Cocktail Vénitien : Sprizz
Il est possible que vous l’ayez déjà bu – le cocktail Sprizz. Cette boisson intensément colorée est particulièrement répandue en Italie, surtout en Vénétie, au Frioul et dans le Trentin-Haut-Adige. Cependant, il est désormais également connu en Autriche et en Allemagne. Le nom dérive de l’appellation autrichienne pour un spritzer, à savoir Gespritzter. Il existe différentes façons de préparer le Sprizz. En général, il est composé d’un vin blanc vénitien, d’eau gazeuse et d’une spiritueuse intensément colorée. Cela peut être du Campari (Sprizz al bitter), du Cynar ou de l’Aperol (all’Aperol). Au lieu du mélange de vin blanc et d’eau de Seltz, on peut aussi utiliser du Prosecco, qui est également originaire de Vénétie.
On suppose que les troupes autrichiennes en Vénétie ont inventé le mélange, diluant le vin blanc fortement alcoolisé de Vénétie avec de l’eau pour ensuite le « renforcer » à nouveau avec des spiritueuses colorées.
Noms alternatifs pour le Sprizz
Comme le Sprizz est probablement originaire de Venise, il est appelé Veneziano en Sud-Tyrol. Une orthographe plus « allemande » est Spritz, mais on trouve également Spriz, Spriss et Sprisseto dans les menus et le langage courant. La combinaison Spritz Venetiano est également possible. Dans le Frioul (surtout dans la province de Pordenone), on utilise de l’Aperol et de l’eau gazeuse et on appelle le cocktail Furlan. Là, on le sert avec une olive verte. Cependant, le Spritz est souvent servi avec une tranche d’orange.
Plus on se rapproche de l’Autriche, plus la probabilité d’utiliser un vin blanc autrichien au lieu d’un italien est grande.
Variantes de Spritz
La popularité du Spritz a conduit au développement de davantage de variantes, comme on peut le voir par exemple sur le site web d’Aperol. On y trouve une recette d’Aperol Ginger Spritz, composée de 4 cl d’Aperol, 5 cl de Ginger Ale, 2 cl de Prosecco, le jus d’une demi-lime, des glaçons et des bâtonnets de concombre (!). Pour l’Aperol Ginger Grapefruit, on mixe 4 cl d’Aperol, 4 cl de jus de pamplemousse et 2 cl de Ginger Ale, on ajoute une larme d’eau gazeuse, des glaçons, des framboises et on garnit le tout avec quelques feuilles de mélisse.