2014-03-10_Tortelloni

Tortellini

Tortellini – Petits Gâteaux

Tortellini – le nom de cette forme de pâte signifie petits gâteaux (de l’ital. torta). Pourtant, la comparaison avec les gâteaux allemands n’est pas aussi évidente que peut l’être celle avec le pie anglais, qui entoure une délicieuse garniture de sa croûte de pâte. Cette forme de pâte aurait été inventée à Bologne. Selon la légende, la déesse romaine Vénus serait descendue dans une auberge à Bologne. L’aubergiste aurait vu son nombril à travers le trou de la serrure et aurait été inspiré par sa beauté pour créer cette forme de pâte. Bien que cette auberge n’ait probablement pas été par la suite très prisée par les autres déesses, les tortellini sont aujourd’hui très appréciées.

tortellini
Tortellini frais faits maison

Tortellini et Borghetto sul Mincio

Un autre lieu est étroitement lié à ces pâtes : Borghetto-Valeggio sul Mincio en Vénétie. Le hameau de Borghetto (« petit village ») est relié à la localité principale de Valeggio par un long pont de bois traversant le Mincio. Chaque année, le 3ème mardi de juin, se tient sur ce pont le Festa del Nodo d’Amore, lors duquel 4000 convives sont servis en tortellini à une unique longue table. Selon la légende locale, il y avait une histoire d’amour entre un chevalier et une sirène, où un mouchoir d’or noué jouait un rôle. Les tortellini, dans leur forme (et couleur), seraient inspirées de ce mouchoir.

Tortellini, Pelmeni, Maultaschen… des ravioles remplies internationalement

Bien que ces deux légendes entourent l’origine des tortellini, l’idée de ravioles remplies n’est pas si unique. Même en Allemagne, il y a les Maultaschen. En Russie, les Pelmeni sont remplis de viande et cuits dans un bouillon, en Turquie, les Mantı sont remplis de viande d’agneau hachée ou de lentilles. Là, on les sert soit avec une sauce faite de yaourt, d’ail et de menthe (Cacık – prononcé à peu près tsatsik) soit avec une sauce chaude à base d’huile/beurre et de poudre de paprika épicé. En Mongolie, les ravioles remplies de viande s’appellent Buus. En Pologne, les Uszka sont servies comme garniture dans un Barszcz clair (semblable au bortsch).
Et même à l’intérieur de l’Italie, les tortellini ne sont pas uniques – pensez simplement aux Ravioli.

tortellini
Tortellini achetées

Recettes avec tortellini

Traditionnellement, les tortellini sont préparées avec un bouillon – Tortellini in brodo. Mais on peut aussi créer un plat simple et irrésistible avec du beurre à la sauge. La garniture peut être très variée : on peut mélanger des légumes (souvent des épinards) avec du fromage (Ricotta, Parmesan, Grana Padano) ou préparer la garniture avec de la viande (boeuf ou porc). À Bologne, l’utilisation de Mortadella en tant que partie de la garniture est typique. Ensuite, les tortellini sont servies avec une sauce à la viande ou à la crème. Les tortellini sont aussi un type de pâtes populaires dans les salades. Que diriez-vous d’une salade de tortellini légèrement inspirée d’Asie ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *