Les Truffes Blanches d’Alba
Tout le monde connaît la truffe comme l’un des ingrédients les plus nobles et les plus chers de la cuisine essentiellement méditerranéenne. Il existe différentes variétés de truffes, qui varient selon la période de récolte, l’apparence, le goût et aussi le prix.
Toutes les variétés de truffes nécessitent un arbre comme symbiote, car elles ne peuvent pas vivre seules. Cependant, l’arbre bénéficie également de la symbiose avec le champignon truffier. Grâce à son métabolisme particulier, la truffe peut fournir à l’arbre de l’azote, du phosphore et du potassium. En retour, la truffe, qui n’est pas capable de photosynthèse, reçoit des hydrates de carbone de l’arbre. Mais assez de biologie !
L’une des variétés de truffes les plus célèbres est la Truffe Blanche d’Alba.
Commander des Truffes Blanches d’Alba
La Truffe d’Alba pousse principalement dans le Piémont, en Toscane et en Ombrie. Elle tire son nom de la ville piémontaise d’Alba, où un grand festival de la truffe est célébré chaque année lors de la récolte. Sa coquille (également appelée Peridie) est très fine et presque lisse. C’est pourquoi la Truffe d’Alba perd aussi plus rapidement son humidité que la truffe du Périgord et devrait être consommée aussi fraîche que possible.
Pour minimiser la perte de liquide, les truffes d’Alba sont livrées avec la terre qui les entoure. Si vous commandez des Truffes d’Alba chez Gustini, vous devriez enlever la terre avec une brosse et ne surtout pas les laver.
Truffes Blanches d’Alba Fraîches
Les truffes d’Alba ont la particularité de perdre leur arôme lors de la cuisson. Vous devriez donc utiliser des truffes d’Alba fraîches en les râpant sur des plats déjà cuits tels que des pâtes ou des plats à base d’œufs (par exemple une omelette).
La saison de récolte pour les truffes blanches d’Alba fraîches commence fin septembre et se termine le 31 décembre. Pendant cette période, vous pouvez commander chez nous des truffes blanches d’Alba fraîches au prix du jour.
Saviez-vous d’ailleurs que de nos jours, les cochons truffiers sont rarement utilisés pour la recherche des truffes fraîches ? À la place, on utilise des chiens spécialement formés et éduqués pendant des années, car ces derniers, contrairement aux cochons, ne mangent pas les truffes lorsqu’ils en trouvent. Ainsi, il en reste plus pour nous, les gourmets humains.