{object}

Recette de Bombardino (liqueur d’œuf chaude)

Recette de Bombardino au Liqueur d’œuf

Si vous avez déjà passé vos vacances d’hiver dans le Tyrol du Sud ou dans la neige des Alpes, vous avez très probablement goûté au plaisir du Bombardino. Après une journée sur les pistes ou une longue promenade dans la neige, il n’y a guère mieux à part une cheminée pour se réchauffer !

 
  • 40 cl de lait chaud
  • 8 cl de brandy
  • 16 cl de liqueur d’œuf
  • 100 ml de crème
  • Poudre de cacao
  • Bâton de cannelle
  1. Remplissez une tasse à café ou des verres à anse de lait chaud.

  2. Incorporez le brandy et la liqueur d’œuf.

  3. Fouettez la crème et couronnez les tasses avec.

  4. Décorez selon votre goût avec du cacao en poudre et un bâton de cannelle, car l’œil s’y ajoute. (Mais si vous vous piquez l’œil avec le bâton de cannelle en buvant, vous m’avez mal compris.)

 

 

Variétés de Bombardino

Sur les pistes du Tyrol du Sud, vous trouverez les variantes suivantes de Bombardino, traditionnellement offertes avec du Marsala ou du brandy.

  • Calimero (avec un shot d’espresso)
  • Pirata (avec du rhum à la place du brandy)
  • Scottish (avec du whisky à la place du brandy)

La recette originale

Il n’y a pas de recette strictement établie à laquelle on doit se conformer. Cependant, il est typiquement composé d’un tiers de liqueur d’œuf à la manière d’une Zabaione, d’un tiers de vin de dessert ou de brandy à haute teneur en alcool, et d’un peu de crème fouettée.

Pour la base Zabaione, les jaunes d’œufs et le sucre sont fouettés dans un bol jusqu’à obtenir une texture bien crémeuse. Ensuite, l’alcool y est ajouté : une fois de plus, le fouet est utilisé pour bien mélanger le tout.

Dans une casserole, du lait avec un peu de sucre est porté à ébullition à feu doux, puis laissé refroidir légèrement. La préparation aux œufs est ensuite incorporée dans le lait chaud avec le fuet. Les œufs lient immédiatement le lait. Ainsi on obtient une belle consistance lisse et crémeuse.

Ceux qui ne souhaitent pas préparer la Zabaione eux-mêmes peuvent simplement prendre de la liqueur d’œuf et la mélanger avec du lait frais.

Bombardino avec un Panettone
Bombardino avec crème fouettée

Qu’est-ce que le Bombardino?

Il faut bien le dire, ce cocktail d’hiver est principalement une bombe calorique. Mais de temps en temps, on peut se le permettre. En principe, le Bombardino est une liqueur d’œuf avec une bonne dose d’alcool, allongée avec du lait. Cette boisson est souvent couronnée d’un chapeau de crème fraîchement fouettée.

Différence entre Bombardino et Liqueur d’œuf

Pour la liqueur d’œuf, on bat le jaune d’œuf avec du sucre, de l’alcool comme du brandy ou du rhum, et de la crème. Pour un Bombardino, on dilue cependant la liqueur d’œuf avec beaucoup de lait et de crème. La liqueur d’œuf préfère un petit verre à shot, tandis que le Bombardino se savoure dans une grande tasse ou un verre résistant à la chaleur avec une poignée.

D’où vient le Bombardino?

Le Bombardino est considéré comme le Irish Coffee d’Italie. Selon Wikipedia (italien), cette boisson hivernale a vu le jour dans les années 70 à Livigno, une station de ski renommée dans les Alpes valtellineses, dans le nord de l’Italie. Son inventeur était un jeune homme originaire de Gênes, qui dirigeait le Mottolino, un refuge de montagne local.

Un soir, lui et ses amis réfléchissaient à ce que pourrait être un cocktail d’hiver véritablement réconfortant. Ils ont expérimenté avec œuf, lait et brandy. Légendement, l’un d’eux s’exclama : « Nom de Dieu ! C’est un bombardement ! » En italien : « Accidenti! È una bombarda! » Ainsi le nom du cocktail était né et il conquit lentement mais sûrement les refuges de ski et les cœurs des skieurs !

Ceux qui veulent profiter du Bombardino aussi en été, le servent « on the rocks ». Pour cette variante, on mélange simplement la liqueur d’œuf avec du lait froid et on ajoute quelques glaçons. Une autre excellente idée pour l’été serait un Semifreddo, un dessert en couches à la crème et aux fruits !

Dans notre boutique en ligne de spécialités italiennes soigneusement sélectionnées, vous trouverez le cocktail italien Bombardino provenant d’une des plus anciennes distilleries de la Vallée d’Aoste. La distillerie familiale de longue date, St. Roch, située sur les pentes des Alpes italiennes, produit un Bombardino merveilleusement crémeux qui vous séduira par sa couleur jaune intense. Il suffit de l’ouvrir, de verser – et c’est prêt !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *