Cannelloni végétarien
- Un plat à gratin
- 10 feuilles de lasagne (fraîches)
- 2 c. à s. d’huile d’olive
- 1 gousse d’ail
- Un bouquet de basilic (frais)
- 1 bouteille de passata (de Gusto Rosso)
- 1 c. à s. d’origan (séché)
- Du sel de mer (du moulin)
- Du poivre (du moulin)
- 400 g de ricotta
- 500 g de feuilles d’épinard
- 100 g de parmesan (finement râpé)
- Noix de muscade
- Éplucher la gousse d’ail, l’écraser légèrement et la faire suer dans une poêle avec l’huile d’olive chaude. Après 1-2 minutes, ajouter le basilic et l’origan, puis déglacer avec la passata. Saler et poivrer selon goût. Laisser mijoter la sauce pendant 15 minutes à feu moyen. Ajouter quelques cuillerées à café d’eau si nécessaire pour obtenir une sauce onctueuse.
- Laisser égoutter la ricotta fraîche. Laver les épinards et retirer les tiges dures. Mettre les épinards encore gouttants dans une grande poêle, assaisonner avec une pincée de sel et laisser tomber à feu moyen. Égoutter l’excédent de liquide, laisser refroidir le légume et exprimer le liquide restant.
- Hacher grossièrement les épinards et les mélanger avec la ricotta égouttée et 80 g de parmesan râpé. Assaisonner avec du sel, du poivre et de la noix de muscade râpée.
- Préchauffer le four à 190°C.
- Déposer une cuillerée de farce près de l’extrémité d’une feuille de lasagne et rouler pour former un cannelloni. Humidifier légèrement le rouleau avec de l’eau. Répéter l’opération avec les autres feuilles de lasagne.
- Verser un peu de sauce au fond du plat à gratin et disposer les cannellonis. Couvrir avec le reste de la sauce et saupoudrer du parmesan restant.
- Faire cuire les cannellonis au four environ 15 à 20 minutes jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Retirer du four et laisser reposer 5 minutes avant de servir.
Les cannellonis, dont le nom vient du mot italien pour tube (canna), sont des pâtes en forme de gros tubes épais. Ils mesurent environ 10 cm de long et 3 cm de diamètre. Pour les préparer, on fait une pâte à pâtes avec de la semoule de blé dur, on en fait des feuilles de pâte et on les roule en tubes.
Traditionnellement, on utilise un mélange de ricotta, d’épinards ou d’autres légumes et de viande hachée comme garniture. Avant la cuisson au four, les tubes farcis sont placés dans un plat à gratin puis, tout comme les lasagnes, ils sont nappés de sauce tomate ou de sauce béchamel. Généralement, une couche de fromage complète le gratin, du mozzarella, du scamorza ou du parmesan.
Des plaques de lasagne en remplacement des rouleaux de cannelloni
Envie de cannellonis mais vous n’avez pas de rouleaux à portée de main ? Les plaques de lasagne peuvent vous dépanner. Elles sont une alternative pratique et facilement disponible aux tubes de pâtes séchées ou aux feuilles spéciales de cannelloni frais que l’on peut parfois acheter.
- Précuisson : Les plaques de lasagne sont souvent un peu plus épaisses que les feuilles spéciales de cannelloni. Il faut les faire précuire brièvement avant de les garnir afin de s’assurer qu’elles soient assez souples pour être roulées sans se briser. Mais ne les faites pas trop cuire, car elles continueront de cuire au four.
- Redécoupage : Il se peut que vous ayez besoin de couper les plaques de lasagne à la taille désirée, surtout si elles sont très grandes. Elles doivent être suffisamment grandes pour être facilement remplies et roulées. Une taille courante pour les feuilles de cannelloni est de 10 cm de longueur et 7 cm de largeur.