Ciabatta

École du pain avec recette de ciabatta – Classique italien du pain

Ciabatta

Le Ciabatta est pour nous un des classiques du pain italien. Beaucoup seront surpris d’apprendre que cette forme de pain est relativement récente : il aurait été inventé en 1982 par le boulanger Arnaldo Cavallari à Rovigno (Vénétie). Son but était de créer un équivalent italien au Baguette qui devenait de plus en plus populaire, tout en testant avec succès un nouveau type de farine produit par le moulin de sa famille. Dès le début, le Ciabatta était destiné à la production industrielle. Arnaldo Cavallari a su toucher du doigt l’esprit du temps, puisque avec la popularité croissante de la cuisine méditerranéenne et italienne en particulier, le Ciabatta a trouvé sa place dans de plus en plus de foyers au nord des Alpes.
Cependant, il est possible de tenter de faire du Ciabatta chez soi.

ciabatta backen
Préparation du Ciabatta

Faire du Ciabatta

Pour faire notre Ciabatta, nous avons une fois de plus utilisé le levain italien Biga. Vous pouvez lire comment il est préparé ici.
Pour préparer 4 Ciabattas, il faut 330 g de farine de blé dur fine, un peu de farine de seigle (dans laquelle les pains seront roulés avant la cuisson), environ 200 à 240 ml d’eau, environ 8 à 10 g de levure, une pincée de sucre et une pincée de sel.
Une fois que la Biga a suffisamment reposé, le reste de la farine et de l’eau, ainsi que le sel sont incorporés et le mélange est pétri jusqu’à obtenir une pâte lisse. La pâte repose alors à nouveau pendant 30 minutes.
Ensuite, la boule de pâte est divisée en quatre parties égales, formées en pain. Elles reposent sur la plaque à pâtisserie couverte de papier sulfurisé encore 60 à 90 minutes et sont ensuite roulées dans la farine de seigle. Le four est préchauffé à 250°C et les pains sont d’abord cuits à 250°C, puis finis à 200°C jusqu’à ce qu’ils soient dorés et croustillants.

Pour donner une note particulière au Ciabatta, on peut également ajouter des tomates séchées, des olives ou des noix hachées.

ciabatta
Ciabatta

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *