Faire des maltagliati soi-même
Les maltagliati sont l’une des formes les plus simples à réaliser soi-même. Ils sont nés des restes de pâte qui sont produits lors de la préparation des tagliatelles. Cependant, lorsqu’on les prépare spécifiquement, on utilise normalement pour cette forme originaire d’Émilie-Romagne de la semoule de blé dur et non pas la pâte avec des œufs qui est requise pour les tagliatelles.
Pour la préparation, il faut également un rouleau à pâtisserie, qui peut en cas de besoin être remplacé par une bouteille de vin vide, et une roulette à pâtisserie pour une découpe ondulée ou en dents de scie.
Pâte pour Maltagliati
Pour la pâte à maltagliati pour 4 personnes, vous avez besoin de 400 g de farine de blé dur et d’environ 200 ml d’eau. Mélangez d’abord la farine et l’eau dans un saladier, puis pétrissez jusqu’à obtenir une pâte lisse. Dans notre exemple, pour une des pâtes, nous avons remplacé l’eau par du jus de chou rouge additionné de bicarbonate de sodium, ce qui a donné à la pâte cette teinte pétrole. Formez une boule avec la pâte, enveloppez-la hermétiquement dans du film alimentaire et laissez-la reposer environ 1 heure au réfrigérateur. (Le fait que la pâte sur les photos de découpe semble plutôt lilas est dû à l’oxydation insuffisante dans le réfrigérateur. En séchant, les maltagliati ont retrouvé leur couleur pétrole.)
Découper les Maltagliati
Ensuite, sortez la pâte du réfrigérateur, pétrissez-la de nouveau pour qu’elle retrouve son élasticité, puis étalez-la sur un plan de travail fariné à une épaisseur de 1 à 2 mm. Prenez ensuite la roulette à pâtisserie et découpez d’abord la pâte en bandes de 2 à 3 cm de largeur. Ensuite, découpez ces bandes à environ 90 degrés par rapport aux premières coupes en sections de 5 cm de long. Il ne faut pas que ce soit uniforme, car maltagliati signifie « mal découpés ».
Pour les faire sécher, posez les maltagliati terminés sur un torchon en coton ou en lin propre. C’est aussi simple que cela.