Casarecce

École de pâtes 16 : Faire des casarecce soi-même

Les Casarecce faites maison

Casarecce signifie tout simplement les Faites Maison, car cette forme de pâte originaire de Sicile est l’une des plus simples à préparer. Cette fois-ci, nous avons choisi une pâte spéciale faite à partir de grano arso, soit du grain torréfié. Normalement, les grains de blé dur sont torréfiés avant d’être moulus. En guise de solution de secours, nous avons torréfié un quart de la farine dans une poêle sans huile et l’avons mélangée avec de la farine de blé dur normale disponible sur Hartweizenmehl. La farine torréfiée embaume comme des cookies tout juste sortis du four – à essayer absolument!

Sinon, la recette pour la pâte à Casarecce est la même que pour toutes les autres pâtes qui sont préparées sans œuf : on utilise 100 g de farine de blé dur pour 50 ml d’eau. Pétrir le tout bien et longuement jusqu’à obtenir une pâte lisse. Si elle devait être un peu trop sèche, il suffit juste d’humidifier légèrement les mains et de continuer à pétrir. Former ensuite la pâte en boule, l’envelopper dans du film alimentaire et la laisser reposer environ une heure au réfrigérateur.

Faire ses propres Casarecce – le matériel

  • au moins deux bâtonnets de bois pour brochettes
  • Couteau
  • plan de travail fariné
  • un torchon propre en coton ou en lin pour faire sécher les Casarecce

Faire ses propres Casarecce – la formation des pâtes

Casarecce faites maison
Casarecce faites maison

Pour faire ses propres Casarecce, il suffit juste d’un ou deux bâtonnets de bois pour brochettes. Autrefois, on utilisait un brin d’herbe ou quelque chose de similaire. Il est préférable de disposer de quelques bâtonnets de bois supplémentaires en stock, car ils peuvent tout à fait se briser lors de la formation des pâtes.
Prenez la pâte du réfrigérateur, détachez-en un morceau de la taille d’une balle de golf et roulez-le en un long cylindre d’un diamètre de 5 mm (Image 1). Ensuite, coupez avec un couteau des morceaux de 3-4 cm (Image 2). Maintenant, avec l’un des bâtonnets de bois, appuyez pour créer un sillon sur la longueur du morceau de pâte (Numéro 3), retournez-le sur le « ventre » et appuyez légèrement à côté du premier sillon avec le bâtonnet de bois pour en créer un second. Vous pouvez aussi laisser le premier bâtonnet sous la pâte retournée et avec le second bâtonnet presser pour créer le deuxième sillon (Image 4). Ensuite, twistez légèrement la pâte formée (Image 6), afin que la sauce puisse mieux adhérer. Laissez sécher les Casarecce formées sur le torchon.

casarecce
Casarecce prêtes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *