La forme de pâtes Cavatelli
Ceci marque la dernière leçon, pour l’instant, de notre école de pâtes. Au cours des 16 leçons précédentes, vous avez eu l’occasion de découvrir et de préparer de nombreuses formes de pâtes, beaucoup à base de pâte sans œuf (parmi elles Croxetti, Farfalle et Gnocchetti sardi), mais aussi quelques pâtes aux œufs (Tagliatelle, Tortellini et Garganelli). Avec la dernière forme, cela devient encore plus simple : nous allons faire des Cavatelli. Cette forme de pâte provient de la région du Molise, mais elle est également très répandue dans la région voisine des Pouilles. Là-bas, elle est aussi appelée capunti.
Recettes de Cavatelli
Les Cavatelli sont faits à partir d’une pâte sans œuf. Vous avez donc juste besoin de semoule de blé dur et d’eau. Pour notre école de pâtes, nous avons utilisé la semoule de blé dur de Caputo.
En Molise, les Cavatelli sont souvent servis avec des sauces à base de porc ou d’autres sauces à la viande. Mais la combinaison avec du brocoli, du chou et le champignon Pleurote du panicaut (en italien cardoncelli) est également très populaire.
Dans la capitale molisaise, Campobasso, les Cavatelli sont un élément important de la culture culinaire et sont traditionnellement servis le 17 janvier, le jour de la Saint Antoine le Grand.
Faire ses propres Cavatelli
Un avantage lorsque vous souhaitez faire des Cavatelli vous-même, c’est que vous n’avez besoin d’aucun outil spécial. Ils sont formés de manière très similaire aux Orecchiette et sont également appelés orecchie di prete (= oreilles de prêtre). Cependant, contrairement aux Orecchiette, on les forme non pas avec un couteau, mais simplement avec les doigts.
Pour préparer la pâte, mélangez par personne 100 g de semoule de blé dur avec 50 ml d’eau et pétrissez la pâte jusqu’à ce qu’elle se forme en une boule lisse. Au début, le mélange peut sembler très friable, mais en pétrissant, les miettes commenceront peu à peu à se lier en une pâte. Enveloppez ensuite la boule de pâte dans un film plastique et laissez-la reposer environ 1 h au réfrigérateur.
Prenez un morceau de pâte de la taille d’un œuf de poule et formez-le en un rouleau d’une épaisseur de 5 à 8 mm (image 2). Coupez-le en sections d’environ 3 cm (image 3). Puis, à l’aide de vos index et majeurs (le doigt annulaire peut aussi être utilisé), tirez la pâte en exerçant une pression sur la surface de travail du côté long vers vous (images 4-6), de manière à ce que la pâte s’enroule légèrement autour des bouts de vos doigts. Voilà, c’est terminé. Contrairement aux Orecchiette, les Cavatelli ne sont pas retournés.