2014-02-14_Orecchiette

École de pâtes 4 : Faire des orecchiette soi-même

Faire des orecchiette maison – voici comment

Après les Maccheroni et les Fusilli, je souhaite cette semaine expliquer comment on peut faire des orecchiette maison. Pour cette forme de pâtes également, pas besoin de machine à pâtes. J’ai déjà présenté des recettes de sauces pour accompagnement des orecchiette dans le billet de blog précédent. L’origine des orecchiette est probablement italienne, venant possiblement des Pouilles, où cette forme serait arrivée au Moyen Âge depuis la Provence.
Comme pour toutes les pâtes faites maison, c’est plus rapide et plus amusant à plusieurs. Faites participer vos enfants ou petits-enfants – ils apprécieront d’autant plus le repas qui en résulte. Préparez les orecchiette la veille et laissez-les sécher toute la nuit. Après quelques heures, il serait bon de les retourner.

Liste d’ingrédients et de matériel

Pour faire des orecchiette maison, vous aurez besoin de la pâte à pâtes sans œuf, que vous devriez préparer une heure avant de commencer à former les pâtes, car elle doit reposer une heure au réfrigérateur.
En plus, vous aurez besoin de couteaux (couteau à légumes ou couteau de table) pour chaque personne et suffisamment d’espace pour poser les pâtes. Pour la quantité de pâte destinée à 4 personnes, nous avons presque eu besoin de 4 plaques de cuisson pour faire sécher les orecchiette. De grandes planches feraient également l’affaire. (L’idéal serait d’avoir des grilles à mailles fines, mais peu de gens disposent de cela chez eux.) Un plan de travail en bois pas trop neuf convient comme surface de préparation, car sur des surfaces trop lisses comme un plan de travail en marbre, cela ne fonctionne pas bien.

orecchiette maison
Fabriquer soi-même des orecchiette

Comment fabriquer soi-même des orecchiette

Une fois la pâte reposée une heure au réfrigérateur, prenez-la, découpez un morceau de la taille d’un œuf et formez une rouleau d’environ l’épaisseur d’un doigt. Ensuite, découpez de la rouleau des morceaux d’un diamètre maximal de 1 cm. Formez à peu près une boule avec le morceau de pâte – elle n’a pas besoin d’être parfaite – placez le côté arrondi du couteau à légumes ou la courbe du couteau de table à l’extrémité supérieure de la pâte et tirez le couteau vers vous à un angle d’environ 30° par rapport à la planche. Le couteau soulèvera légèrement la pâte. Prenez le morceau de pâte et retournez-le de sorte que le côté rugueux soit en haut. En retournant, faites attention à ne pas trop tirer sur les bords pour ne pas lisser à nouveau la surface que vous venez de rendre rugueuse. Placez l’orecchiette sur du papier sulfurisé sur la plaque de cuisson et commencez la suivante. Si ça ne marche pas du premier coup, reformez une boule et réessayez. Avec un peu de pratique, les orecchiette maison s’amélioreront. Retournez les orecchiette après 2-3 heures, car le côté bombé ne peut pas sécher en dessous. En retournant les petits chapeaux, vous remarquerez aussi leur ressemblance avec des oreilles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *