Colorer la pâte à pâtes
Peut-être avez-vous déjà fait des pâtes maison et souhaitez maintenant varier non seulement la forme mais aussi la couleur. Ou peut-être vous lancez-vous directement dans les pâtes colorées ? Peu importe – nous vous expliquons comment procéder.
Il existe deux manières de colorer la pâte avec des colorants naturels : soit avec le jus d’un légume coloré, soit avec des poudres, comme le paprika ou le curcuma.
- jaune : safran ou curcuma
- orange : poudre de paprika
- vert : épinard
- bleu : jus de chou rouge
- rose : jus de betterave
- noir : encre de seiche
- rouge : concentré de tomate
Pour obtenir le jus des épinards et du chou rouge, coupez-les en lanières, faites-les bouillir séparément, passez les légumes bouillis puis pressez la pulpe à travers un tissu pour recueillir autant de liquide coloré que possible.
Laissez le safran, le curcuma ou le paprika se dissoudre dans de l’eau tiède pendant 10 minutes avant de l’ajouter à la semoule de blé dur. Au début, la couleur ne semblera pas très intense, mais en pétrissant la pâte, les couleurs deviendront plus vives.
Pour 100 g de semoule de blé dur, utilisez environ 55 ml de liquide.
Selon l’intensité souhaitée pour la couleur de la pâte, vous pouvez diluer les jus de légumesavec de l’eau.
Faire des pâtes colorées en images
Pasta multicolore – Pâtes à rayures
Envie de pâtes bicolores, tricolores (tricolore) ou même plus colorées encore dans vos farfalles ou raviolis ? Plusieurs méthodes sont possibles.
Pour l’une d’entre elles, étalez la pâte « blanche » en une grande pièce. Préparez ensuite des bandes de pâte colorée, plus fines que des tagliatelles ou même aussi fines que des spaghettis – cela dépend du nombre de couleurs désirées. Selon que vous voulez des rayures transversales ou longitudinales sur les pâtes, disposez les bandes colorées dans le sens de la longueur ou de la largeur sur la pâte blanche. Un peu d’eau aidera les bandes colorées à adhérer.
Passez ensuite l’ensemble dans la machine à pâtes une fois de plus, ce qui compressera les bandes et les élargira quelque peu. Bien sûr, le dessous des pâtes restera blanc avec cette méthode.
Une autre méthode consiste à superposer des bandes plus larges les unes sur les autres et à les « fixer » avec un peu d’eau. Ainsi, les deux côtés deviennent colorés, mais avec un léger décalage.
Pour obtenir des farfalles ou raviolis colorés des deux côtés de manière uniforme, procédez comme suit : étalez individuellement les différentes couleurs à l’aide d’un rouleau à pâtisserie ou d’une machine à pâtes.
L’épaisseur dépend du nombre de couleurs que vous souhaitez utiliser et de la taille souhaitée pour vos pâtes. Superposez ensuite les pâtes étalées en couches. Pour les faire adhérer plus facilement les unes aux autres, vous pouvez badigeonner chaque couche supérieure d’un peu d’eau avant d’ajouter la suivante.
Redressez les bords avec un couteau très aiguisé et fin ou, mieux encore, avec un fil ou une corde que vous tirez de haut en bas à travers les couches de pâte.
Ensuite, découpez une tranche de 0,5 cm d’épaisseur sur le côté longitudinal. Introduisez cette tranche dans la machine à pâtes, les rayures dans le sens de marche, et passez-la aussi finement que vous le souhaitez pour la forme de vos pâtes. Les rayures s’élargiront naturellement.
Cuisson correcte des pâtes colorées
Après avoir pris tant de soin pour faire vos propres pâtes colorées, vous voulez bien sûr que les couleurs restent largement préservées après cuisson.
Portez l’eau des pâtes à ébullition, ajoutez ensuite le sel, puis réduisez la chaleur pour que l’eau ne bouillonne plus. C’est à ce moment-là que vous plongez les pâtes colorées dans l’eau et les laissez cuire simplement dans de l’eau frémissante.