Focaccia Pomodoro – avec des tomates cerises
Des tomates cerises sucrées apportent un arôme particulièrement riche à la focaccia aérée dans cette recette, la rendant merveilleusement juteuse!
- 2 g de levure (, fraîche)
- 20 g de sel
- 250 ml d’eau (, froide)
- 50 ml d’huile d’olive
- 1 c. à soupe de sucre
- 500 g de farine (, Tipo 00)
- 250 g de tomates cerises
-
Dissoudre le sel dans l’eau froide.
-
Frotter la levure fraîche entre vos mains au-dessus de la farine.
-
Incorporer progressivement l’eau salée dans la farine en pétrissant. Puis, ajouter progressivement le sucre et l’huile d’olive.
-
Pétrir la pâte vigoureusement pendant 10 minutes. Dès que la pâte est élastique et ne colle plus, couvrir et laisser reposer 2 heures à température ambiante, puis placer au réfrigérateur pendant 24 heures.
-
Sortir la pâte du réfrigérateur après un jour et la laisser reposer 2 heures à couvert à température ambiante.
-
Badigeonner une plaque de cuisson d’huile d’olive et presser la pâte dans le moule rectangulaire avec les doigts, créant de petits creux avec les pointes des doigts.
-
Couper les tomates cerises en deux et presser le jus des tomates sur la focaccia. Presser les tomates avec le côté coupé vers le bas profondément dans la pâte. Laisser reposer la focaccia encore 30 minutes.
-
Saupoudrer la focaccia de gros sel et d’origan, vaporiser de quelques gouttes d’huile d’olive et cuire au four préchauffé à 180° C jusqu’à ce qu’elle soit dorée, pendant 25 minutes.
Focaccia aux tomates – étape par étape
La focaccia aux tomates n’est pas votre préférence ? Alors jetez un œil à notre recette de Focaccia classique. Vous y trouverez encore plus d’idées pour des variations de ce délicieux pain plat italien !