Faire ses fusilli soi-même
- Aiguille à tricoter
- 400 g de Semola (semoule de blé dur italienne)
- 200 ml d’eau
- 1 pincée de sel
- Farine (pour le plan de travail)
-
Mettez la semola sur le plan de travail et faites un puits au centre. Ajoutez le sel et l’eau, puis mélangez le tout pour obtenir une pâte élastique et lisse. Formez une boule avec la pâte, couvrez-la de film plastique et laissez-la reposer 1 heure au réfrigérateur.
-
Coupez la pâte en deux après le repos et farinez votre plan de travail.
-
Formez un long rouleau avec une moitié de la pâte, du diamètre de votre petit doigt.
-
Coupez le rouleau en morceaux de 1 cm de large.
-
Roulez chaque morceau jusqu’à ce qu’il ait une épaisseur de seulement 5 mm et entreposez-les sur le plan de travail fariné.
-
Prenez un morceau de pâte, placez une extrémité sur l’aiguille à tricoter, maintenez-la et enroulez la pâte autour de l’aiguille en spirale avec l’autre main.
-
Retirez la pâte finie de l’aiguille et laissez-la sécher.
L’histoire fascinante des pâtes en spirale
Les fusilli sont une sorte de pâtes courtes en forme d’hélice. Le nom vient du mot italien « Fuso », signifiant fuseau. Une légende raconte qu’elles ont été inventées au 16ème siècle à Florence. Le fils d’un cuisinier aurait, lors d’un jeu, enroulé des restes de pâte autour d’aiguilles à tricoter. Ainsi seraient nés les fusilli !
En réalité, elles proviennent de Campanie. Dans le fameux berceau de la pâte, la ville de Gragnano, les spaghettis sont encore fabriqués à la main de nos jours, en les roulant sur un fil puis en les séchant. Cela semble simple, mais ce n’est pas le cas : c’est une question de vitesse et de force de mouvement de la main. Si on est trop lent, la forme ne sera pas correcte, si on applique trop de force, le trou caractéristique de la pâte ne se forme pas.
La fabrication est un art élevé, un métier que seuls quelques-uns maîtrisent. Même de nos jours, certaines entreprises réservent une partie de leur usine à la transmission de cette tradition. L’art de la préparation n’est vraiment pas simple, raison pour laquelle les familles aisées faisaient appel à des femmes de maison spécialisées pour apprécier de parfaites fusilli.
Les fusilli faites à la main sont d’ailleurs beaucoup plus longues que celles trouvées en supermarché. Le format plus court est facilement produit par machine, moins sujet à la cassure et donc bien plus adapté pour la vente de masse.
Fusilli et Spirelli, est-ce la même chose ?
En Italie, vous ne pourrez pas acheter de Spirelli. Le mot Spirelli est une invention allemande. Le Duden indique qu’il s’agit d’une « formation de mots en italien, techniquement incorrecte, dérivée de spirale ». Nous supposons qu’il s’agit d’une création linguistique de la RDA, qui s’est ensuite diffusée dans toute l’Allemagne. Cependant, si vous achetez des fusilli produites industriellement, vous obtiendrez exactement les pâtes que vous comprenez sous le terme Spirelli.
Quelle sauce pour les fusilli ?
Leur forme torsadée rend les fusilli idéales pour être préparées avec des sauces qui pénètrent directement dans les rainures des pâtes. Parmi les recettes les plus célèbres, on retrouve « alla napoletana » (sauce tomate avec bacon et ricotta), « alla molisana » (sauce tomate avec agneau) et « al forno » (gratinées dans une sauce tomate au fromage). Les fusilli conviennent également à des salades de pâtes estivales.