Pâtes Gnocchi de Sardaigne
Les gnocchis, aux côtés des spaghettis, macaronis, penne, etc., sont un type de pâtes assez connu. Cependant, ce sont presque toujours les gnocchis à base de pommes de terre qui sont évoqués. En Sardaigne, une forme de gnocchi a été développée, préparée, comme les autres formes plus ou moins connues, à partir de farine de blé. Comme elles sont un peu plus petites que les Gnocchi di patate, elles sont désignées sous le nom de Gnocchetti. En raison de leur origine sarde, on les appelle Gnocchetti sardi. En Sardaigne même, les Gnocchetti sardi sont appelés Malloreddus, ce qui signifie «petits taureaux». Leur ressemblance avec les gnocchis à la pomme de terre réside dans les striures sur leur surface bombée.
Autrefois, les Gnocchetti étaient préparés en pressant la pâte dans un panier en osier, appelé en italien ciurili. Aujourd’hui, on utilise un rouleau à pâtisserie spécial strié.
Recettes de Gnocchetti sardi
Les Gnocchetti sardi sont en quelque sorte LE plat national de la Sardaigne. Ils sont généralement servis avec des sauces à base de ricotta ou de viande. Par exemple, il existe le plat alla Campidanesi, préparé avec de la saucisse de fenouil ou une simple saucisse et du fenouil sauvage frais. Avec du pancetta fumé, les Gnocchetti sont préparés à la manière paysanne (alla contadina). Tout aussi délicieux – selon les témoignages lors du déjeuner au bureau – sont les Gnocchetti avec pesto à la menthe et fèves de fava. Le fait que l’on puisse également savourer ces pâtes gnocchi avec du poisson est prouvé par la recette avec du saumon et du fenouil.