Gnocchi-Romana

Gnocchi alla romana – Recette pour un excellent accompagnement

Les Gnocchi alla romana, gratinés et savoureux, sont un merveilleux accompagnement pour tous les plats avec sauce. Vous devez absolument essayer les Gnocchi alla romana ! >>> Vous trouverez ici dans notre boutique le véritable semoule de blé dur italien !

Lorsque vous pensez aux Gnocchi alla romana, imaginez-vous de petites boules rondes faites d’une pâte à pomme de terre aérienne ? Ces gnocchi sont pourtant tout à fait différents ! Les Gnocchi alla romana sont un plat typique de la région du Latium. Leur particularité ? Ils sont préparés non pas avec des pommes de terre, mais avec de la semoule, du lait, du fromage et des œufs. Tous ces ingrédients sont cuits pour obtenir une sorte de polenta, qui est ensuite étalée sur une planche. Des cercles sont découpés dans la masse refroidie puis passés au four pour être gratinés.

L’histoire des Gnocchi alla romana

Aujourd’hui, les Gnocchi alla romana figurent sur presque tous les menus des osterias romaines. La cuisine traditionnelle romaine est à l’origine plutôt simple et paysanne. Les Romains ont un talent pour tirer le meilleur des ingrédients les plus simples. Comme les gnocchi contiennent beaucoup de beurre, certains en Italie pensent que le plat vient en réalité de la région du Piémont.

Gnocchi alla romana – Suggestion de présentation

Servez les Gnocchi comme entrée classique avec une sauce tomate mijotée et fruitée, facultativement garnis de Polpette, les délicieuses boulettes de viande italiennes. Vous pouvez également napper les Gnocchi d’une sauce au gorgonzola. Ils sont aussi parfaits en accompagnement d’un osso buco épicé avec beaucoup de sauce !

Gnocchi alla Romana
Gnocchi alla Romana

Gnocchi alla romana – Recette des polenta de semoule à la romaine

À Rome, on consomme traditionnellement les Gnocchi alla romana le jeudi. Il y a un dicton qui dit “Giovedì gnocchi, Venerdi pesce (ou “ceci e baccalà”), Sabato Trippa”, signifiant approximativement : Gnocchi le jeudi, poisson (ou pois chiches et morue séchée) le vendredi, et triperie le samedi.
Portions : 4
Difficulté : facile
Placement dans le repas : plat principal
Temps de préparation : 90 minutes

INGRÉDIENTS

PRÉPARATION

  1. Chauffez le lait dans une grande casserole à feu doux, ajoutez une bonne cuillère à soupe de beurre, le sel et la muscade râpée. Lorsque le lait commence à bouillir, incorporez la semoule en remuant constamment avec un fouet. Poursuivez la cuisson à feu doux en remuant jusqu’à ce que la masse épaississe. Retirez la casserole du feu, incorporez les jaunes d’œuf et la moitié du fromage râpé.
  2. Étalez la polenta savoureuse sur une plaque couverte de papier sulfurisé jusqu’à obtenir une épaisseur d’un doigt et lissez-la avec un couteau mouillé. Laissez refroidir.
  3. Entre temps, graissez un grand plat à gratin avec du beurre et préchauffez le four à 200°C.
  4. Une fois la polenta refroidie, découpez des ronds d’environ 5 cm de diamètre à l’aide d’un verre ou d’un emporte-pièce rond. Disposez-les en les chevauchant comme des tuiles dans le plat à gratin.
  5. Saupoudrez les gnocchi avec le reste du fromage râpé. Faites fondre le beurre restant et versez-le dessus. Enfournez les gnocchi préchauffés et laissez-les gratiner jusqu’à ce qu’ils soient dorés, environ 20-25 minutes.

Rom
Gnocchi alla romana – un plat typique de la cuisine romaine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *