Gnocchi Pomodoro

Gnocchi di pane – recette d’Italie

Gnocchi – Nom et origine

Gnocchi, qui se prononce «Njocki» et non pas «Gnotschi», sont la variante italienne des quenelles. En Italie, on distingue trois principales variantes : les Gnocchi di patate à base de pommes de terre, les Gnocchi di polenta à base de semoule de maïs et les Gnocchi alla romana (quenelles de semoule de blé romaines). De plus, certains fabricants de pâtes désignent également leurs pâtes en forme de coquilles sous le nom de Gnocchi ou Gnocchetti. Le nom Gnocchi signifie tout simplement «quenelles». Il est probable que la recette provienne du Moyen-Orient (bien que ni la variante à base de pommes de terre ni celle à base de maïs pour des raisons historiques) et a été diffusée par les Romains en Italie et dans les provinces.

Gnocchi à la sauce tomate
Gnocchi à la sauce tomate

Recette des Gnocchi di pane

Une variante, qui n’a pas été mentionnée ci-dessus, est les Gnocchi di pane, c’est-à-dire à base de miettes de pain. Cette recette est répandue en Frioul et dans le Tyrol du Sud.

Ingrédients pour 4 personnes :
75 cl de lait, 4 tranches de pain blanc, 2 œufs, 40 g de beurre, Parmesan râpé, noix de muscade, poivre, sel, 1 ½ c. à soupe de farine
Préparation :
Tremper le pain dans le lait pendant deux heures. Égoutter et passer au tamis. Mélanger avec les œufs, la farine, le poivre, le sel et une pincée de noix de muscade, puis travailler en une pâte. Découper en petites quenelles. Cuire quelques minutes dans de l’eau bouillante salée. Égoutter et servir avec du beurre et du parmesan râpé.

Notre conseil : Avec de la beurre de truffe, ce plat simple atteint un niveau plus raffiné.

Vous trouverez d’autres recettes dans notre collection.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *