Dans cet article, vous trouverez des idées pour préparer de délicieux sels aux herbes avec des herbes fraîches ou séchées, typiques d’Italie. Vous trouverez également des idées de sels aromatiques comme le sel de citron, le sel au vin rouge ou au Balsamico et bien plus encore.
Faire du sel aux herbes soi-même : Voilà qui donne du goût à vos plats en un rien de temps. Avec l’origan, le basilic, le romarin et encore d’autres plantes aromatiques, le jardin d’herbes d’Italie a beaucoup à offrir. Épicé, frais et aromatique. De plus, le sel aux herbes est toujours un superbe cadeau fait maison.
Faire son propre sel aux herbes avec des herbes fraîches
La règle de base est très simple : 1 partie d’herbes fraîches pour 1 partie de sel. Hachez finement les herbes, mélangez-les avec le sel. Et voilà.
Conservé dans un récipient hermétique et stocké au frais, ce sel aux herbes se conserve longtemps, car le sel a un effet conservateur.
Veuillez noter que le sel aux herbes fait avec des herbes fraîches reste toujours légèrement humide.
Faire son propre sel aux herbes avec des herbes séchées
Si vous utilisez des herbes séchées, le rapport de mélange est : environ 20 % d’herbes séchées, 80 % de sel.
Avec des herbes séchées, la structure cristalline du sel est préservée. Il est particulièrement beau de faire un tel sel aux herbes avec du gros sel marin et de le mettre dans un moulin transparent.
Quel sel choisir pour un sel aux herbes ?
Tous les types de sel sont possibles. Toutefois, veuillez noter que vos herbes doivent être finement hachées, selon la finesse de votre sel.
- gros sel marin (idéal pour le moulin à épices)
- sel marin fin, sel de roche ou sel de table (idéal pour la cuisine de tous les jours)
- Fior di Sale (idéal pour la cuisine gourmet)
Quelles herbes italiennes typiques accompagnent quel plat ?
En principe, tout ce qui vous plaît est permis. Toutefois, dans la cuisine classique, il existe des paires de saveurs traditionnelles. N’hésitez pas à expérimenter et à mélanger les herbes selon vos envies !
Rotis, steaks, côtelettes de bœuf et de porc :
- Romarin
- Sauge
- Laurier
- Thym
- Persil
- Origan
- Marjolaine
Filets de viande blanche et poisson :
- Basilic
- Estragon
- Verdure de fenouil
- Menthe
- Ciboulette
- Persil
- Coriandre
Légumes, pâtes, vinaigrettes et panures
- Romarin
- Sauge
- Laurier
- Thym
- Persil
- Origan
- Marjolaine
- Basilic
- Estragon
- Verdure de fenouil
- Menthe
- Ciboulette
- Coriandre
Idées italiennes pour les sels aromatisés
Mais il n’y a pas que les herbes qui se prêtent à l’aromatisation, vous pouvez aussi expérimenter avec les écorces d’agrumes, le piment, l’ail et même les boissons ! Vos invités seront étonnés !
Sel au citron
Mélangez 100 g de sel marin fin avec le zeste d’un citron bio lavé. Laissez le sel sécher un jour avant de l’utiliser. De cette manière, vous pouvez également faire du sel à la mandarine ou à l’orange.
Sel au chili
Avec du chili frais, le sel prend une magnifique couleur rouge. Mélangez 1 partie de chili pour 4 parties de sel. Épépinez les piments et passez-les au mixeur pour en faire une fine purée. Mélangez-la ensuite avec le sel. Attention au piquant !
Vous pouvez également ultiliser du piment séché. Mélangez simplement la quantité désirée de sel de votre choix au chili ou les flocons de chili.
Sel à l’ail
Pour un sel à l’ail très simple, mettez simplement quelques gousses d’ail pelées avec du sel fin dans un pot à vis. Fermez le pot et laissez-le reposer une semaine. Ensuite retirez l’ail – et c’est prêt !
Sel au vin rouge
Mettez 200 g de gros sel marin dans un bol résistant à la chaleur et arrosez-le avec environ 50 ml de vin rouge. Le sel ne doit pas se dissoudre, moins c’est mieux. Mettez le bol au four à 60 degrés avec chaleur tournante pendant deux heures, en remuant de temps en temps. Pour permettre à l’air humide de s’échapper, coincez une cuillère en bois dans la porte.
Sel au Balsamico
Le sel au Balsamico est préparé pareil que le sel au vin rouge décrit précédemment. Remplacez simplement le vin par du Balsamico.
Sel au Pesto
Mélangez dans un mixeur ou un mortier 200 g de sel marin avec 100 g de basilic séché, 1 gousse d’ail séchée, 2 cuillères à soupe de parmesan râpé et 1 cuillère à soupe de pignons de pin. Laissez le sel sécher à l’air pendant 2 jours avant de l’utiliser.
Sel aux herbes comme cadeau – DIY
Les sels aux herbes colorés et aromatiques sont toujours une belle idée de cadeau et très personnelle. Remplissez tout simplement le sel dans un joli verre, par exemple un bocal de conserves bien lavé avec un couvercle doré. Attachez un ruban autour et décorez-le d’une joli étiquette personnalisée !