Lasagne végétarienne à la courge et au pesto
Ici, tu apprendras à préparer une lasagne végétarienne avec de la courge, des courgettes, de la mozzarella et du pesto.
- Plat à four 20 x 30 cm
- 1 courge (par exemple, un potimarron)
- 5 courgettes
- 50 ml d’huile d’olive
- 350 g de mozzarella
- 500 ml de sauce béchamel
- 1 pot de pesto
- 80 g de parmesan (râpé)
- 10 feuilles de lasagne
- Sel
- 15 feuilles de basilic
-
Pèle la courge, retire les graines et coupe-la en tranches de 1 cm d’épaisseur. Place-les sur une plaque recouverte de papier cuisson, verse un peu d’huile d’olive dessus, sale et enfourne dans le four préchauffé à 180°C. Fais cuire 30 minutes, jusqu’à ce que la courge soit tendre et commence à caraméliser.
- Pendant ce temps, lave les courgettes et coupe-les dans la longueur en tranches de 0,5 cm d’épaisseur. Fais-les ensuite revenir dans un peu d’huile d’olive dans une poêle à griller ou antiadhésive. Sale légèrement.
- Si nécessaire, fais cuire les feuilles de lasagne à l’avance. Coupe la mozzarella en tranches fines.
- Lorsque la courge est prête, monte la lasagne dans le plat à four : commence par répartir un peu de béchamel sur le fond. Puis, mets une couche de pâtes, suivie d’une couche de courgettes, recouverte d’un tiers du pesto, de la béchamel et de la mozzarella. Sur la couche de pâtes suivante, mets ensuite la courge et un tiers du pesto, béchamel et mozzarella. Sur la dernière couche de pâtes, étale le reste de béchamel, pesto et mozzarella ainsi que le parmesan.
- Enfourne la lasagne maintenant 30-40 minutes dans le four à 180°C, jusqu’à ce qu’elle soit dorée et bouillonne sur les bords. Retire-la du four, laisse refroidir 10 minutes et sers avec du basilic frais.
Lasagne végétarienne – très simple
Cette délicieuse alternative à la lasagne classique est non seulement facile à préparer, mais elle est également pleine de saveurs. Au lieu de la viande, nous utilisons des légumes frais. La liste des ingrédients est simple et facile à trouver, ce qui te permet de commencer tout de suite.
Sauce Béchamel
Le secret d’une bonne lasagne réside dans « la Besciamella », une sauce béchamel blanche comme neige et vraiment crémeuse. Si tu veux revoir comment préparer cette sauce de base avec du beurre, de la farine et du lait, tu trouveras ici la recette et de bons conseils pour sa préparation.
Lasagne aux légumes avec des légumes colorés
Notre conseil pour encore plus de saveur : tu peux jouer avec les sortes de légumes car ils apportent couleur et texture au plat ! Si les courgettes ou la courge ne sont pas de saison, tu peux utiliser d’autres légumes frais de ton jardin ou du marché. Que dirais-tu de carottes et de champignons ou d’aubergines et de brocoli ? Les possibilités sont infinies.
Le fromage couronne la lasagne
De plus, tu peux laisser libre cours à ta créativité en expérimentant avec différentes sortes de fromages – essaie par exemple un Scamorza épicé ou un Fior di latte fumé à la place de la simple mozzarella. Quelle que soit la ou les sortes de fromage que tu choisis, assure-toi d’en parsemer généreusement sur la dernière couche de la Lasagne. Ainsi, tu obtiendras une croûte dorée à la cuisson, qui non seulement a l’air délicieuse, mais offre également un croquant supplémentaire.