Qu’est-ce que la Lora ?
La Lora était une boisson de l’Antiquité romaine. Plus précisément, c’était un vin de marc, que Pline appelait également vin des travailleurs (vinum operarium). Les marcs sont les résidus de raisins restants après le pressage, à partir desquels on fabriquait également le grappa dans le passé. Ces résidus étaient mélangés à de l’eau et, après un jour de stockage, passés une nouvelle fois dans le pressoir à vin. Cette boisson alcoolisée était abordable pour les couches les plus pauvres de la population et avait un goût similaire à celui de vin très dilué avec de l’eau gazeuse. En raison du mode de fabrication, la Lora pouvait rapidement se transformer en vinaigre, ce qui était cependant accepté car on pouvait alors en faire du Posca. Si les commandants romains permettaient à leurs soldats de consommer de la Lora, elle était produite sur place à partir des marcs apportés, car la boisson n’était pas transportable.
Qu’est-ce que le Posca ?
Le Posca était une boisson rafraîchissante populaire dans l’Antiquité grecque et romaine. Elle était probablement le plus souvent conservée dans des récipients en argile (amphores). La recette exacte n’a pas été transmise, mais on pense aujourd’hui qu’elle était composée de 1 ½ tasse de vinaigre de vin, ½ tasse de miel, 1 cuillère à café de coriandre moulue, 4 tasses d’eau. Le mélange était chauffé dans une casserole pour dissoudre le miel, le coriandre était filtré et la boisson était refroidie avant d’être servie.
Dans l’Antiquité grecque, c’était encore une boisson médicinale, mais à Rome, elle est devenue une boisson quotidienne pour les classes pauvres et inférieures. Même si c’était une boisson des pauvres, elle avait plusieurs avantages pour la santé : elle fournissait des liquides et des calories et aidait, grâce à sa teneur en vitamine C, à prévenir le scorbut. Il faut se rappeler qu’il n’y avait pas d’eau potable aussi facilement disponible qu’aujourd’hui et que l’acidité tuait les bactéries dans l’eau et masquait le mauvais goût de cette dernière.
Recette avec du Posca
Le Posca n’était pas seulement utilisé comme boisson rafraîchissante, mais aussi comme ingrédient dans la cuisine. Un recette de pain aigre (Sala cattabia) rapportée par Apicius utilisait du Posca. Prenez du pain de blé entier rassi, évidez-le et trempez la mie dans du posca. Ensuite, écrasez dans un mortier du poivre, du miel, de la menthe, de l’ail, du coriandre frais, du sel, de l’eau, de l’huile d’olive et du fromage de vache salé (donc du Parmesan ou du Grana Padano), ajoutez le pain imbibé, arrosez-le de vin rouge et servez le breuvage.