Minestrone italienne
Cette soupe de légumes classique italienne est rapide et simple à préparer. Elle est encore meilleure le lendemain !
- 100 g de Pancetta (sans couenne, coupée en dés)
- 2 oignons (épluchés et coupés en dés)
- 1 gousse d’ail (hachée)
- 2 carottes (épluchées et coupées en dés)
- 4 branches de céleri (épluchées et coupées en dés)
- 250 ml de purée de tomates
- 1 boîte de tomates
- 0,75 l de bouillon de légumes
- 1 cc d’origan
- 1 morceau de croûte de parmesan (ou un morceau de 50g de parmesan)
- 50 g de haricots verts
- 100 g de pâtes pour soupe (par exemple Caserecce)
- 1 courgette (coupée en dés)
- 200 g de haricots blancs (cuits)
- 1/2 bouquet de persil (haché)
- 10 branche de basilic
- 6 cs d’huile d’olive
- 4 cc de parmesan (râpé)
- Sel
- Poivre
Dans une grande casserole, faites revenir la Pancetta avec les oignons, l’ail, les carottes et le céleri pendant 5 minutes.
Déglacez le mélange avec le bouillon, ajoutez la purée et le contenu de la boîte de tomates. Incorporez l’origan et le morceau de parmesan, puis laissez mijoter. Salez si nécessaire.
Après 20 minutes, ajoutez les haricots verts et les pâtes dans la soupe.
Après 10 minutes supplémentaires, ajoutez les haricots blancs précuits et les dés de courgette. Portez de nouveau à ébullition, incorporez le persil et retirez du feu.
Servez la soupe dans des assiettes et garnissez de basilic, quelques gouttes d’huile d’olive, de parmesan râpé et de poivre fraîchement moulu.
Histoire de la soupe de légumes
Depuis l’antiquité, les Romains préparaient des soupes à base de légumineuses et de lentilles séchés, ou alors de légumes frais du potager.
Outre les légumineuses, les ingrédients traditionnels comprennent des légumes aromatiques comme les carottes, l’ail et les oignons, ainsi que des herbes fraîches. Avec la découverte du nouveau monde, les tomates, les pommes de terre ou le maïs ont également trouvé leur chemin dans la marmite.
Il n’y a pas de recette fixe pour la soupe de légumes. Chaque famille a sa propre façon de faire, chaque région d’Italie a ses particularités. À Milan, par exemple, les gens utilisent souvent de la couenne de porc et du riz. À Gênes, du Pesto est ajouté à la soupe.
La Minestrone et le Parmesan
Il est coutume de saupoudrer la soupe de Parmesan fraîchement râpé lors du service. Pour une approche un peu plus moderne, vous pouvez servir des chips de Parmesan.
Pour cela, il suffit de placer des cuillerées de Parmesan râpé en petits tas sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Mettez la plaque dans le four à 200°C et attendez à ce que le fromage fonde en cercles. Sortez la plaque et laissez-la refroidir. Les chips de Parmesan sont prêts !
PS : Vous avez aimé cette recette de Minestrone ? Alors n’oubliez pas de l’épingler sur Pinterest !