Negroni – Invité de choix lors des fêtes ou des menus
L’été, c’est le temps des fêtes. Et avec elles, l’occasion de déguster un ou deux cocktails. Pour ceux qui apprécient un cocktail raffiné en compagnie d’amis et qui veulent se distinguer à juste titre de la jeunesse qui boit jusqu’à perdre connaissance, des cocktails comme le Negroni sont tout indiqués. Il fait partie des apéritifs et peut ainsi marquer le début d’une soirée cocktail.
Origine du Negroni
L’origine du Negroni se trouve à Florence, plus précisément, son invention est attribuée au Caffè Casoni dans la Via de’ Tornabuoni, où le comte Camillo Negroni demanda en 1919 au barman un Americano (Campari + Vermouth rosso) prolongé au gin. Ainsi, un Negroni est composé des ingrédients suivants :
Deux à trois glaçons sont ajoutés dans le verre.
+ 1/3 Gin
+ 1/3 Vermouth rouge doux
+ 1/3 Campari.
Le verre est garni d’une demi-tranche d’orange.
Le succès du nouveau cocktail fut tel que la famille Negroni ouvrit une distillerie à Treviso où ils produisaient le cocktail prêt-à-boire.
Variations du Negroni
Une variation du Negroni, qui ne se situe pas dans les ingrédients, est de le servir dans un verre à Martini. En effet, normalement, il est servi et savouré dans un tumbler réfrigéré. Si du Spumante sec remplace le gin, le cocktail est appelé Negroni sbagliato (Negroni erroné). Cette variation est censée avoir été inventée à Milan. Lorsque le gin est remplacé par de la vodka, la variante est appelée Negrosky. Si le Campari est remplacé par du Cynar, le cocktail est nommé Cin Cyn. Si le Campari est remplacé par le Punt e Mes encore plus amer, la boisson est appelée Punt e Mes Negroni.