Stage Blogpost 1650x1238

Le Panino – Idées de sandwiches italiens

Que mange l’ouvrier du bâtiment à Naples au petit matin ? Un Panino ! Qu’est-ce que les élèves siciliens emportent à l’école pour le goûter ? Un Panino ! Qu’est-ce que le noctambule de Rome ou de Milan prend comme casse-croûte tard le soir ? Un Panino ! Dans cet article, vous trouverez trois idées de Panini rapides à préparer et vraiment délicieux.

Spuntino signifie « casse-croûte avec Panino »

Le Panino est un snack et un petit street food répandu dans toute l’Italie. On le consomme dans des épiceries fines ou on l’achète à emporter dans de petits kiosques appelés Chiosco, que l’on trouve dans chaque grande ville. Derrière de grandes vitrines s’empilent les Panini blancs, toujours garnis de façon colorée, fraîche et délicieuse, classiquement coupés en deux au milieu.

À côté des classiques comme le Prosciutto Provola (jambon-fromage) ou le Salame Provola (salami-fromage), l’imagination autour des Panini ne connaît pas de limites. Cependant, il n’y a pas de règles pour LE Panini italien. Les garnitures et les formes varient selon les régions. Dans le nord de l’Italie, on préfère utiliser comme pain la Focaccia ronde ou le Ciabatta carré, garnis de Ricotta frais, de Ruccola et du Salami au fenouil typique de Toscane Finocchiona ou de la Porchetta classique, une spécialité de rôti de porc bien assaisonné. Dans le sud de l’Italie on trouve souvent comme petit pain le Pane Mafalda garni de Capocollo, de Pecorino et de légumes comme des champignons ou des tomates fraîches.

3 Recettes pour des sandwichs italiens

Nous vous présentons maintenant de délicieuses idées pour profiter d’un savoureux sandwich à l’italienne. En plus ils sont très vite préparés. Il suffit d’avoir les bons ingrédients, c’est-à-dire du Ciabatta croustillant, du Prosciutto, de la Mozzarella, etc.

Notre première proposition est un classique, un Ciabatta garni de Salami, Jambon, Mozzarella et Roquette. La deuxième variante est une interprétation italienne d’un steak sandwich, garni de tranches de Bistecca rose et de tomates. À la fin de l’article, vous trouverez un sandwich à la poêle, avec du fromage Taleggio fondant et crémeux.

Panino Classico

Sandwich italien classique avec Mozzarella, Jambon de Parme et Salami.

  • 1 Mozzarella (coupée en tranches)
  • 100 g de jambon de Parme
  • 100 g de Salami italien
  • 1 tomate (coupée en tranches)
  • 50 g de roquette
  • 100 g de Pesto Genovese
  • 4 petits pains Ciabatta
  1. Coupez les petits pains et tartiner les bases avec le Pesto.

  2. Garnissez chaque base de roquette, de tranches de tomate, de Mozzarella, de jambon de Parme et de Salami. Couvrez avec le chapeau du petit pain, et voilà.

Panino alla Steak Sandwich

  • 250 g de Tagliata di Manzo
  • 1 pot de Pesto Rosso
  • 1 tomate
  • 4 feuilles de salade
  • 4 petits pains Ciabatta
  1. Coupez les petits pains. Tartinez la base de Pesto Rosso et garnissez avec une feuille de salade pliée.

  2. Mettez une poêle sans huile sur le feu et laisser-la bien chauffer.

    Ensuite, faites revenir la viande à feu vif avec un peu d’huile d’olive. Vous trouverez ici sur le blog une instruction détaillée pour réussir parfaitement le steak, tapez simplement « Steak » dans la recherche.

  3. Coupez le steak grillé en lanières et répartissez-les sur le pain. Recouvrez d’une couche de tomate et fermez le sanswich avec le chapeau du petit pain. Et voilà.