Pappa al pomodoro
Plat rapide et facile à préparer à base de tomates, d’huile d’olive et de pain
- 300 g de Ciabatta (rassis)
- 1 boîte de tomates San Marzano
- 1 branche de céleri
- 1 carotte
- 1 oignon
- 3 gousses d’ail
- 200 ml d’huile d’olive
- 15 feuilles de basilic
- Sel
- Poivre (du moulin)
- Eau
-
Hacher très finement l’oignon, la carotte et le céleri et les faire revenir dans la moitié de l’huile d’olive dans une poêle profonde et lourde en remuant régulièrement jusqu’à ce qu’ils prennent une belle couleur dorée.
-
Ajouter ensuite les tomates, une généreuse pincée de sel et une demi-boîte d’eau et laisser mijoter à feu doux pendant 20 minutes.
-
Entre temps, retirer la croûte du pain, le déchirer grossièrement et le recouvrir d’eau dans un grand bol.
-
Après 5 minutes, émietter le pain avec les doigts.
-
Bien égoutter le pain émietté à travers un tamis.
-
Ajouter le pain à la préparation de tomates, puis presser l’ail dans la casserole. Couper le basilic en lamelles et l’incorporer également, saler et poivrer.
-
Laisser mijoter à feu doux pendant encore 5 minutes et ajouter une cuillère à soupe d’eau si le Pappa perd trop de liquide.
-
Retirer du feu et incorporer le reste de l’huile d’olive extra vierge. C’est prêt.
Les ingrédients pour le Pappa al pomodoro
La recette originale du Pappa al pomodoro de Toscane nécessite du Pane sciocco, le pain traditionnellement non salé de la région. Le pain salé ne se désintègre pas aussi bien, mais si vous ne trouvez pas de Pane sciocco, vous pouvez utiliser du Ciabatta rassis ou du pain blanc.
Il est important que le pain soit vraiment rassis. Si nécessaire, le pain trop frais et humide peut être séché au grille-pain ou au four.
Typique de la cuisine toscane
Ce plat, qui vient de Toscane, est considéré, comme le Panzanella, comme un classique de la Cucina Povera. Il a une longue tradition parmi les agriculteurs de Toscane. Dans le reste de l’Italie, le plat n’est devenu connu qu’en 1911 grâce à un roman. Aujourd’hui, il est consommé partout. Pour beaucoup d’Italiens, c’est un plat classique de l’enfance.
Recommandation de service pour le Pappa al pomodoro
Le plat peut être servi comme partie d’un antipasto avec des grissini ou des crostini. Cependant, de nombreux Italiens apprécient le Pappa comme une sorte de soupe, à l’instar du Gazpacho. Elle peut être dégustée bien fraîche en été avec une cuillère et servie chaude en hiver.
Le Pappa doit traditionnellement être servi dans un récipient en terre cuite. Il se conserve 2 à 3 jours au réfrigérateur.