Pappardelle avec Salsiccia et tomates fondantes
Pappardelle – les pâtes larges en rubans – dans une sauce tomate aromatique. Un plat de pâtes épicé mais néanmoins léger.
- 400 g de Pappardelle
- 300 g de Salsiccia
- 200 g de tomates cerises
- 1 bouquet de basilic ( , petit)
- 1 gousse d’ail
- 100 ml de vin blanc ( , sec)
- 50 ml d’huile d’olive
- 50 g de Parmesan
- Sel
- Poivre
-
Saler l’eau des pâtes et porter à ébullition.
-
Couper la Salsiccia en tranches et les faire revenir dans 3 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une poêle. Après environ 5 minutes, ajouter l’ail pelé entier ainsi que les tomates. Après 3 minutes supplémentaires, déglacer avec le vin blanc. Ajouter un peu de basilic dans la poêle.
-
Une fois le vin évaporé et les tomates ramollies, les écraser légèrement avec le dos d’une cuillère à soupe.
-
Placer les Pappardelle dans la casserole.
-
Réduire le feu sous la poêle de Salsiccia et ajouter une demi-louche d’eau de cuisson des pâtes dans la poêle. Assaisonner avec du sel et du poivre.
-
Laisser les pâtes légèrement plus fermes qu’al dente et les mélanger avec la sauce dans la poêle. Les pâtes finiront de cuire dans la sauce.
-
Servir ensuite les pâtes dans une assiette creuse, ajouter un filet d’huile d’olive, un peu de Parmesan râpé, du poivre noir grossièrement moulu et quelques feuilles de basilic.
PS : Les Pappardelle, ces pâtes italiennes en rubans, avec Salsiccia ne sont pas à votre goût ? Que diriez-vous alors d’un risotto épicé à la Salsicca ?