Stage Blogpost Nudelteig

Pâte à nouilles – Faire sa propre pâte à pasta italienne

Pâte à pâtes (avec œuf)

Faire des pâtes soi-même est très simple. Pour une vraie pâte italienne, il suffit d’avoir des œufs, de la farine et du sel.

  • 400 g de farine (par exemple, Caputo Farina Pasta fresca e Gnocchi Tipo 00 )
  • 4 œufs
  • 1 pincée de sel
  • Eau (goutte à goutte, selon le besoin)
  1. Tamiser la farine sur un plan de travail formant un monticule. Créer un puits au milieu. Ajouter les œufs et la pincée de sel dans le puits puis incorporer graduellement avec une fourchette dans la farine.

  2. Pétrir la pâte avec les mains jusqu’à ce qu’elle soit homogène. Si la pâte est trop dure et ne se pétrit pas facilement, il faut ajouter de l’eau goutte à goutte.

  3. La pâte est prête lorsqu’elle est souple et élastique mais pas collante.

  4. Former une boule avec la pâte, l’envelopper dans du film plastique et laisser reposer au moins 30 minutes jusqu’à 3 jours maximum.

  5. Étaler la pâte (avec un laminoir ou un rouleau à pâtisserie) puis la découper dans la forme désirée.

  6. Faire cuire les pâtes dans un grand volume d’eau salée bouillante. Quand les pâtes remontent à la surface, elles sont prêtes.

  7. Important : Ne jamais laisser la pâte à pâtes reposer trop longtemps, sinon elle devient friable!

pâte à pâtes
Facile
Plat principal, Italien, Pâtes

Avez-vous des questions sur cette recette de pâte à pâtes ou souhaitez-vous partager votre astuce de cuisine personnelle avec nous ? Alors, écrivez juste un commentaire ci-dessous !

Ingrédients pour un parfait pâte à pâtes :

Le choix des ingrédients décide de la qualité des pâtes finales. Votre goût personnel joue également un rôle dans cette sélection. La recette de base est simple, mais peut aussi être modifiée.

Farine 405 ou Tipo 00 dans la pâte à pâtes

Oui, vous pouvez faire vos pâtes avec une farine 405. Mais cela n’est pas vraiment italien. Les Italiens utilisent la farine Tipo 00. Cette farine contient une grande quantité de gluten, ce qui la rend parfaite pour la pâte à pâtes.

Semola ou semoule de blé dur dans la pâte à pâtes

Dans la recette de base ci-dessus, les pâtes sont faites uniquement avec de la farine. Cependant, vous pouvez aussi choisir un rapport 25-75 ou 50-50 entre la semoule de blé dur et la farine de blé. Même une pâte faite exclusivement de semoule de blé dur est possible. Comme dit précédemment, cela dépend de vos préférences.

La règle est la suivante : Plus il y a de semoule de blé dur, plus les pâtes seront rugueuses. Plus il y a de farine, plus elles seront fines.

Si vous optez pour un mélange avec de la semoule de blé dur, choisissez également un produit italien, Semola di grano duro. La semola est plus finement moulue que la semoule de blé dur allemande et donne donc de meilleurs résultats pour les pâtes.

Œuf dans la pâte à pâtes

Un bon moyen mnémotechnique pour la pâte à pâtes : Utilisez 100 grammes de farine et 1 œuf par personne. Cependant, beaucoup d’Italiens ajoutent également des jaunes d’œufs supplémentaires à la pâte. Cela la rend plus jaune, mais surtout plus élastique.

Pâte à pâtes italienne – Guide étape par étape

Pâte à pâtes sans œuf

Il est bien sûr possible de faire de la pâte à pâtes végane, donc complètement sans œuf. Ces pâtes sont absolument courantes en Italie et sont souvent faites uniquement avec de la Semola, la semoule de blé dur italienne. Vous pouvez trouver une bonne recette pour cela ici sur le blog.

Sécher et conserver la pâte à pâtes

On peut aussi bien sécher les pâtes faites avec une pâte à œufs. Pour le séchage, posez-les sur un plan de travail fariné ou sur une plaque à pâtisserie. La pasta longue peut également être suspendue à un manche à balai ou utilisée avec un vrai séchoir à pâtes. Il est important que les pâtes ne collent pas ensemble lors du séchage et qu’elles soient complètement sèches. Cela devrait être le cas au plus tard après 2 jours. Les pâtes sèches peuvent alors être stockées dans des récipients hermétiques.

Pâte à pâtes prêt ? Voici ce que vous pouvez en faire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *