bester-veganer-nudelteig

Pâte à pâtes sans œuf – à base de semoule de blé dur

Pâte à Pasta (sans œuf, avec de la semoule de blé dur)

Pasta Secca : La recette de base de la pâte à Pasta entièrement faite de semoule de blé dur ne contient pas d’œufs et est végane.

  • 400 g de semoule de blé dur (Semola di Grano Duro)
  • 200 ml d’eau
  • 0,5 cuillère à café de sel
  1. Étalez la semoule de blé en forme de pyramide sur un plan de travail. Creusez un puits au centre, ajoutez le sel et ajoutez progressivement l’eau dans la semoule.

  2. Pétrissez la pâte avec les mains (ou dans un robot) jusqu’à ce que le tout soit bien mélangé. Si la pâte est trop dure, ajoutez de l’eau goutte à goutte (vraiment peu à peu) jusqu’à ce que la consistance soit souple et élastique, mais non collante.

  3. Formez une boule avec la pâte, enveloppez-la dans du film plastique et laissez-la reposer 30 minutes.

  4. Étalez ensuite la pâte (avec une machine à pâtes ou un rouleau à pâtisserie) et découpez les formes souhaitées.

  5. Faites cuire les pâtes dans beaucoup d’eau bouillante et bien salée. Quand les pâtes remontent à la surface, elles sont prêtes.

  6. Important : Ne pas laisser la pâte à pâtes trop longtemps à l’air libre, sinon elle devient vite friable !

Avez-vous des questions sur cette recette de pâte à pasta sans œuf ou souhaitez-vous partager votre astuce personnelle de cuisine avec nous ? Alors, laissez simplement un commentaire ci-dessous !

Pâte à Pasta sans œuf en Italie

La Pasta Secca, donc la pâte à pâtes sans œuf, est plutôt utilisée dans le Sud de l’Italie. Dans le Nord, les Italiens mangent de la Pasta all’Uovo, c’est-à-dire de la pâte à pâtes avec des œufs.

L’explication réside dans le blé. Le blé dur riche en gluten a d’excellentes propriétés liantes, c’est pourquoi les pâtes faites à partir de semoule de blé dur (Semola di Grano Duro) tiennent très bien ensemble même sans ajout d’œuf. Mais ce blé dur ne pousse que dans le Sud.

Le blé du Nord ne contient pas autant de gluten. Pour que la pâte à Pasta tienne, on utilise donc des œufs.

Séchage de la pâte à Pasta fraîche sans œuf

Pour la sécher, il faut beaucoup d’espace pour éviter que les pâtes ne collent les unes aux autres. Voici différentes méthodes :

  • une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson
  • séchoir à pâtes
  • un manche à balai disposé horizontalement
  • une corde à linge
  • un chiffon sur une planche ou le plan de travail

Il est important que les pâtes soient complètement séchées, cela peut prendre jusqu’à deux jours ou plus à température ambiante.

La Pasta maison est-elle conservable ?

Les pâtes faites maison sans œuf se conservent très longtemps, bien plus longtemps que les pâtes aux œufs. Il est cependant important de les emballer hermétiquement, par exemple dans des boîtes ou des bocaux.

Une autre option est la congélation. Si vous optez pour cela, vous pouvez mettre les pâtes directement – sans séchage – au congélateur. Quand c’est nécessaire, faites cuire directement dans de l’eau bouillante salée.

Pâte à Pasta vegan – instructions illustrées étape par étape

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *