Fusilli – les pâtes en forme de tire-bouchon
La forme de pâte Fusilli est plus communément appelée Spirelli dans le langage allemand. C’est la forme tordue qui est responsable des deux noms. Fusilli signifie essentiellement petites broches (de fuso pour broche). S’ils ont été ainsi nommés parce qu’ils ressemblent au fil enroulé autour d’une broche ou parce que la pâte traditionnellement est enroulée à la main autour d’une tige, cela, je l’ignore. Les plus traditionnels sont des pâtes longues qui ressemblent vraiment à de très longs tire-bouchons. Les pâtes courtes en forme de tire-bouchon sont souvent utilisées pour les salades de pâtes.
La légende de l’origine des Fusilli
Certaines formes de pâtes ont des légendes sur la manière dont elles auraient été créées. C’est le cas des Fusilli : À la cour du Duc de Florence Cosimo I. de‘ Medici, le cuisinier aurait préparé de la pâte à pâtes dont une partie serait tombée sur le sol. Son petit fils l’aurait ramassée et enroulée autour de l’aiguille à tricoter de sa Nonna (=grand-mère). Je ne peux pas vérifier si cette histoire du 16ème siècle est vraie, mais on peut réellement préparer les pâtes tordues de cette manière.
D’autres sources disent que la forme des pâtes viendrait de Campanie, dans le sud, et non de Toscane.
Recettes avec Fusilli
Il existe de nombreuses recettes de sauces pour Fusilli. Comme mentionné ci-dessus, cette forme de pâtes se prête bien aux salades de pâtes. Mais elle convient aussi très bien à une sauce alla napoletana. On peut aussi préparer des sauces avec du Ricotta pour Spirelli. Les sauces typiquement sud-italiennes à base de tomates avec des aubergines, des poivrons, des olives et des câpres comme les Fusilli alla siracusiana sont également populaires. Le fait qu’elles peuvent aussi être dégustées avec de la viande est prouvé par la recette Fusilli avec poitrine de canard et brocoli. Naturellement, de nombreuses autres recettes existent, certaines d’elles sont probablement même typiquement allemandes, puisque cette forme de pâte est populaire en Allemagne auprès des jeunes et des moins jeunes.