Quels fromages pour un plateau de fromages italien ?
Il est bénéfique de présenter de nombreuses variétés différentes sur un plateau de fromages. Les vitrines de fromages de la Belle Italie offrent un vaste choix : fromages doux et épicés, affinés et jeunes, crémeux, à pâte ferme et durs. Servez un spectacle de textures, de parfums et d’arômes, par exemple :
Si vous avez des questions sur cette recette ou souhaitez partager votre astuce de cuisine personnelle avec nous, n’hésitez pas à écrire un commentaire ci-dessous !
Comment rendre un plateau de fromages attrayant
En plus des fromages, le plateau est particulièrement important. Une planche en bois rustique, une assiette de service foncée ou un plateau en marbre noir mettent en valeur les fromages jaunes et blancs et les présentent sous leur meilleur jour.
Placez certains fromages entiers sur le plateau, tandis que d’autres peuvent être coupés en tranches ou en cubes. Un couteau à fromage pour la portion ajoute également une touche visuelle intéressante.
Il peut également être attrayant de placer de jolis petits bols avec des trempettes sur le plateau ou de disposer des fruits et légumes.
Quels fruits et légumes se marient bien avec un plateau de fromages italien ?
Des figues fraîches, des raisins et des tomates cerises apportent des contrepoints sucrés aux saveurs épicées des fromages.
Les légumes marinés tels que les olives, les cœurs d’artichauts, oignons au balsamique et tomates séchées sont incontournables. Essayez les fruits à la moutarde italienne Mostarda. Et ne lésinez pas sur les herbes fraîches comme le basilic ou le romarin pour la décoration.
Pain et tartinades italiens
L’Italie a également beaucoup à offrir en matière de dips et de sauces pour un plateau de fromages exceptionnel. Par exemple, du beurre aux truffes ou des confitures de tomates cerises, de piment ou d’oignons.
Candidates intéressantes pour la sélection de pains :
Peut-on préparer le plateau de fromages italien à l’avance ?
Oui, on peut très bien préparer à l’avance les plateaux de fromages. Le fromage peut être pré-coupé et disposé sur les assiettes. Assurez-vous simplement que le plateau reste au frais et protégé de l’air (film alimentaire ou grand récipient en plastique) jusqu’à la dégustation.
Juste avant de servir, le plateau peut être décoré avec les ingrédients frais.
PS : Si ce tutoriel sur le plateau de fromages vous a plu, pensez à l’épingler sur Pinterest !