Le risotto au radicchio est un plat typique de la région de Trévise, dans le nord de l’Italie. Il est assez simple à préparer et apporte de la couleur dans l’assiette en automne et en hiver. Le risotto au radicchio est idéal pour un repas entre amis ou en famille.
Le radicchio, avec ses magnifiques feuilles carmin et ses veines d’un blanc neige, se distingue par ses délicates notes amères. Dans le risotto, l’amertume du radicchio est adoucie par le beurre et le parmesan. La texture devient douce et particulièrement agréable. L’arôme fumé du bacon s’accorde à merveille.
Risotto au radicchio avec chips de bacon
Personnes : 4
Temps de préparation : 50 min
Niveau de difficulté : moyen
Ingrédients
- 200 g de radicchio
- 1x oignon de taille moyenne
- 1x gousse d’ail
- 2 EL d’huile d’olive
- 100 ml de vin rouge
- 250 g de riz à risotto, Carnaroli
- 1 L de bouillon de poulet
- 80 g de tranches de bacon
- 2 EL de beurre
- 30 g de Parmigiano Reggiano, 36 mois
- Sel et poivre
Et c’est aussi simple que ça
- Lavez bien le radicchio et coupez-le en lanières. Faites suer les oignons en dés et l’ail finement haché dans l’huile d’olive. Ajoutez ensuite le radicchio et déglacez le tout avec du vin rouge. Laissez le vin rouge s’évaporer complètement.
- Ajoutez le riz à risotto dans la casserole et faites sauter les grains brièvement. Ajoutez progressivement le bouillon de poulet chaud, de sorte que le riz soit juste couvert. Laissez mijoter doucement et réduisez le liquide en remuant constamment. Lorsque le liquide s’est évaporé, ajoutez de nouveau une louche de bouillon et répétez ce processus pendant 20 minutes au total.
- Mettez les tranches de bacon dans une poêle sans huile et chauffez à température moyenne. Les tranches de bacon ont besoin de temps pour que la graisse s’écoule et qu’elles deviennent croustillantes. Faites rôtir le bacon 4 minutes de chaque côté.
- À la fin, incorporez au risotto le beurre froid et le Parmigiano Reggiano. Mélangez bien à nouveau. Servez le risotto dans une assiette avec les chips de bacon croustillantes.
Notre conseil : Nous recommandons le Pietronello Rosso Toscana pour déglacer le risotto et bien sûr pour savourer un verre ou deux pendant la cuisson. Si vous cuisinez pour des végétariens, omettez simplement le bacon. Ou vous pouvez le remplacer par des noix.