melanzane_alla_parmigiano

Aubergine au parmesan – recette d’Italie

Idée de recette pour les invités : Melanzane alla parmigiana

Qui ne connaît pas cette situation : les invités sont annoncés – peut-être des végétariens – et on ne veut pas passer toute la soirée en cuisine. Dans ce cas, il nous faut une recette qui soit rapide à préparer pendant que les invités prennent l’apéritif, ou une qui peut être préparée à l’avance et simplement réchauffée au dernier moment.
Je recommande alors l’aubergine au parmesan et mozzarella. On peut la préparer merveilleusement le matin et la garder au réfrigérateur jusqu’au soir. Lorsque les invités arrivent, il suffit de la réchauffer 10 minutes au four, peut-être accompagnée d’un ciabatta.

Aubergine au parmesan et mozzarella
Aubergine au parmesan et mozzarella

Ingrédients pour l’aubergine au parmesan

Les ingrédients sont suffisants pour 4-5 personnes.

+ 4 grosses aubergines
+ Farine pour paner les aubergines
+ Huile de tournesol ou d’olive
+ 1 paquet de Mozzarella di bufala
+ Parmesan en tranches fines
Pour la sauce
+ 700 g de tomates en conserve, hachées
+ 25 g de beurre
+ 2 échalotes de taille moyenne, finement hachées
+ 2 g (½ cuillère à café) de sucre
+ 1 très petit piment séché
+ Sel
+ Basilic frais

Vous aurez aussi besoin d’une passoire, d’un bol, d’une grande poêle, d’une casserole, de papier absorbant, et d’un plat à gratin.

Préparation

Couper les extrémités des aubergines et les peler longitudinalement pour créer trois bandes sombres et trois bandes claires. Ainsi, les aubergines conservent leur forme. Puis trancher les aubergines en rondelles de 4 cm d’épaisseur.
Saler les rondelles des deux côtés et les laisser reposer pendant 1-2 heures dans une passoire. Le sel va extraire de l’humidité des aubergines ainsi qu’une partie de leur goût amer. Ensuite, bien rincer les aubergines et les éponger avec du papier absorbant.
Mettre un peu de farine dans un bol et y rouler les tranches d’aubergine jusqu’à ce qu’elles soient recouvertes des deux côtés.
Chauffer l’huile dans une poêle et y faire frire les tranches d’aubergine pendant 3 min de chaque côté. Elles peuvent être retournées avec une fourchette.
Ensuite, disposer les tranches dans un bol recouvert de papier absorbant. Le papier doit absorber une partie de l’huile.

Préparer la sauce
Faire fondre le beurre dans une casserole. Ajouter les échalotes hachées et les faire revenir 3 min.
Ajouter les tomates et, en remuant, faire cuire quelques secondes. Ajouter le sucre et remuer à nouveau. Ajouter une pincée de sel et remuer de nouveau.
Ajouter le piment (ou du poivre moulu). Laisser la sauce mijoter 20-30 min pour la réduire un peu.
Incorporer le basilic haché.
Verser une couche de sauce tomate de 1 à 1 ½ cm d’épaisseur dans le plat à gratin. Disposer uniformément les tranches d’aubergine dans le plat.
Mettre une tranche de parmesan sur chaque tranche d’aubergine.
Couper la mozzarella en tranches d’environ 1 cm d’épaisseur et les placer également sur les aubergines.
Avec une cuillère, répartir le reste de la sauce tomate sur chaque tranche d’aubergine.
Préchauffer le four à 190°C (thermostat 5) et faire cuire les aubergines environ 30 min. Si le fromage commence à brunir avant, éteindre le four plus tôt.
Servir immédiatement avec du pain et du vin rouge ou couvrir de feuille d’aluminium et, si nécessaire, réchauffer 10 min au four.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *