La Bruschetta est un grand classique des Antipasti. C’est une merveilleuse petite entrée faite à partir d’ingrédients très simples : du pain, de l’ail, de l’huile d’olive et des tomates. Et la recette de Bruschetta avec des tomates est vraiment rapide à préparer !
En été, la Bruschetta aux tomates croustillantes est particulièrement délicieuse – avec ses tomates aromatiques les plus juteuses et du basilic fraîchement cueilli. Un rêve italien, tout simplement.
En Italie, la Bruschetta était autrefois catégorisée comme un « plat de pauvres ». Aujourd’hui, cet Antipasto est servie dans tous les bars chics de la Riviera. Mais ce n’est pas tout… La Bruschetta a rapidement conquis le monde entier.
Le saviez-vous ? Bruschetta est un mot des Abruzzes. Cela signifie autant que Pane Bruscato, donc pain croustillant.
Recette de Bruschetta aux tomates
Personnes : 4
Temps de préparation : 15 minutes
Niveau de difficulté : facile
Ingrédients de la Bruschetta aux tomates
- 1 Ciabatta
- 5-6 tomates mûres
- petit bouquet de basilic
- sel
- 50ml huile d’olive
- 2 gousses d’ail
- 50 g de Parmesan
Préparation de la Bruschetta aux tomates
- Lavez les tomates, retirez le pédoncule et coupez-les en dés.
- Coupez les feuilles de basilic en fines lamelles et ajoutez-les aux tomates.
- Assaisonnez avec du sel et ajoutez-y 3-4 cuillères à soupe d’huile d’olive.
- Coupez le pain Ciabatta en tranches et faites-les griller dans un four préchauffé à 180 degrés pendant environ 2-3 minutes.
- Frottez les tranches de pain avec une demi-gousse d’ail.
- Garnissez chaque tranche avec les dés de tomates marinés.
- Décorez avec un peu de parmesan râpé et une feuille de basilic.
Vous avez des questions sur cette recette de bruschetta ou souhaitez partager votre astuce de cuisine personnelle avec nous ? Alors, écrivez-nous simplement un commentaire ci-dessous.
Recettes de Bruschetta – Variations polyvalentes
En Italie, on trouve de nombreuses recettes régionales de Bruschetta. La version avec des tomates et du basilic est typique de la région de Naples. En Calabre, on trouve souvent des poivrons dans la Bruschetta et dans les Abruzzes, souvent du jambon. En principe, tout ce qui a bon goût est permis. Expérimentez un peu !
Si vous n’avez pas le temps de faire vous-même la Bruschetta, optez pour de la Bruschetta aux tomates fraîches en bocal !