Bruschetta – l’en-cas rustique d’Italie
Bruschetta (prononciation : brus-ketta) est le nom donné à ces tranches de pain grillées, habituellement garnies de tomates en dés, que l’on trouve dans presque tous les restaurants italiens. Dans les établissements de qualité, elles sont souvent servies en Antipasti.
La Bruschetta est une recette originaire du centre de l’Italie. Les tranches de pain grillées sont frottées à l’ail et généralement garnies de tomates. Cependant, des haricots ou, comme dans cette recette, des champignons, peuvent également faire d’excellentes garnitures pour la Bruschetta. Bien entendu, le sel, le poivre et l’huile d’olive sont indispensables.
Du Ciabatta coupé en tranches convient parfaitement comme base, mais vous pouvez également acheter du pain déjà tranché.
À noter que le sens du mot « Bruschetta » a évolué pour parfois désigner uniquement la garniture plutôt que la recette dans son ensemble.
Ingrédients pour la Bruschetta aux champignons
+ 1 petit poivron jaune
+ 200 g de champignons
+ 50 g de lard
+ 1 botte de persil
+ 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
+ Sel et poivre
+ 4 tranches de pain blanc italien
+ 4 gousses d’ail
+ Pecorino râpé ou émincé selon les goûts
Préparation de la recette de Bruschetta aux champignons
Lavez le poivron, coupez-le en deux, retirez les membranes et les graines, puis couper-le en petits dés. Enlevez les extrémités des tiges des champignons, brossez-les proprement et tranchez-les finement. Coupez le lard en dés. Lavez le persil, détachez-le des tiges et hachez-le finement.
Dans une poêle, faites chauffer 2 cuillères à soupe d’huile. Faites y revenir le lard, les champignons et le poivron à feu vif, en remuant pendant 3 à 4 minutes. Ajoutez le persil, salez et poivrez.
Coupez les tranches de pain en deux et faites-les griller au grille-pain ou au four, sur la fonction la plus élevée, pendant environ 4 minutes. Coupez les gousses d’ail en deux et frottez-les sur le pain grillé. Mélangez la préparation de champignons avec le reste de l’huile et répartissez le tout sur les tranches de pain. Terminez par saupoudrer de Pecorino et servez.