Pour Noël, créer en un clin d’œil un dessert impressionnant ? Rien de plus facile ! Ce Pandoro en forme d’étoile est une délicieuse recette de Noël ! Et le meilleur : la recette est tellement simple que même les cuisiniers et les pâtissiers novices réussiront à coup sûr. Cela prend seulement 20 minutes ! Je propose ici la garniture italienne classique à base de crème mascarpone. Si cela vous semble déjà trop compliqué, remplacez simplement la crème par de la crème fouettée. Si même cela vous paraît trop exigeant, laissez simplement la garniture de côté. L’effet visuel époustouflant reste malgré tout garanti !
Le Pandoro étoile : Ingrédients
- 1 Pandoro
- 100 g de sucre
- 4 œufs
- 250 g de mascarpone
- 2 cuillères à soupe de Marsala ou autre vin de dessert
- Décoration à votre convenance, par exemple des copeaux de chocolat, des framboises, des perles de sucre
Le Pandoro étoile : Ustensiles
- 2 grands bols
- Batteur électrique
- Douille à pâtisserie
- un grand couteau
- un grand plateau de présentation attrayant
Le Pandoro étoile : Préparation
- Avec le grand couteau, coupez le Pandoro transversalement pour obtenir 5 tranches égales en forme d’étoile.
- Séparez les œufs en jaunes et en blancs.
- Dans un bol, mélangez les jaunes d’œufs et le sucre avec le fouet du batteur électrique jusqu’à ce que le mélange devienne mousseux.
- Ajoutez ensuite le Marsala et la mascarpone. Continuez à battre le mélange jusqu’à ce qu’il soit lisse.
- Dans un autre bol, battez les blancs d’œufs en neige ferme. Incorporez délicatement les blancs en neige à la mixture de mascarpone, jusqu’à ce que tout soit bien mélangé.
- Mettez la crème dans la douille à pâtisserie.
- Prenez le socle du Pandoro, placez-le sur le plateau et avec la douille à pâtisserie, suivez une fois le contour du gâteau de manière à dessiner les contours extérieurs de l’étoile avec la garniture mascarpone. Puis, remplissez l’intérieur de l’étoile avec la crème.
- Prenez la tranche suivante la plus petite et placez-la sur la base du gâteau de manière à ce que les pointes avec la crème mascarpone restent visibles. Sur cette deuxième tranche de gâteau, dessinez d’abord l’étoile avec la crème, puis remplissez l’intérieur.
- Continuez avec la tranche de gâteau suivante en la plaçant de nouveau de manière à ce que les pointes avec la crème mascarpone restent visibles. Et puis superposez le gâteau de cette manière. À la fin, il ressemblera à un petit sapin aux pointes couvertes de neige.
- Sur la pièce supérieure, étalez le reste de la crème et décorez selon vos goûts : avec des copeaux de chocolat, des perles de sucre ou des fruits frais, comme des framboises ! Les pointes de mascarpone du gâteau peuvent également être décorées.