Pasta alla Norma
LA recette classique de pâtes siciliennes à essayer sans hésiter ! Avec des aubergines, des tomates et de la Ricotta. Recette simple et délicieuse !
- 400 g de pâtes (Spaghetti, Penne ou Penne Rigate)
- 600 g de tomates San Marzano
- 2 aubergines
- 100 g de Ricotta
- 1 gousse d’ail
- 2 cuillères à soupe de basilic (haché)
- 8 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 pincée de sel
- Coupez les aubergines en tranches d’environ 1 cm d’épaisseur et empiler-les dans une passoire avec un peu de sel entre les tranches. Laissez reposer pendant une heure avec un poids dessus (p.ex. une assiette) pour que le liquide puisse s’égoutter.
- Faites dorer l’ail dans une poêle avec de l’huile d’olive extra vierge. Ajoutez ensuite les tomates, un peu de basilic et une pincée de sel, puis laissez cuire pendant 15 min.
- Faites sauter les aubergines dans une autre poêle avec un peu d’huile d’olive et épongez l’excédent d’huile avec un essuie-tout. Mettez de côté quatre tranches pour la garniture et coupez le reste en lanières pour les ajouter à la sauce tomate.
- Cuisez les pâtes comme indiqué sur l’emballage, égouttez-les puis mélangez-les à la sauce pendant quelques secondes seulement.
- Dressez les pâtes dans les assiettes, garnissez-les avec des aubergines et de la Ricotta émietté.
Pasta alla Norma est un plat typiquement sicilien. Il est souvent préparé avec des Spaghetti mais les Penne ou Penne Rigate sont tout aussi adaptées. Il tient son nom de l’opéra Norma de Vincenzo Bellini, mais aujourd’hui personne ne peut dire avec certitude comment le nom de l’opéra s’est retrouvé dans le plat au 19e siècle.
Les couleurs du plat ont une signification symbolique : d’une part, le noir des aubergines et le blanc de la Ricotta Salata (un fromage sicilien) représentent le volcan Etna et son sommet enneigé, d’autre part, le tricolore italien est reflété dans le vert du basilic, le rouge des tomates et le blanc du Ricotta Salata.
Si vous n’avez pas le temps de cuisiner, vous trouverez ici des sauces qui sont aussi bonnes que celles faites maison !