Zuppa Lombarda se traduit par Soupe lombarde. Mais en réalité, le nom devrait être : Soupe pour les Lombards. Car la création de ce plat est étroitement liée à la construction de la Ferrovia Faentina, la liaison ferroviaire entre Florence, Faenza et Borgo San Lorenzo (1880-1893).
Lorsque les ouvriers, venant de Lombardie, avaient fini leur dur labeur, souvent après de très longues journées, et qu’ils avaient faim, les Trattorien étaient pour la plupart déjà fermés. Il fallait donc penser à un repas chaud qui pouvait être préparé à toute heure et ne pas trop peser sur le portefeuille des pauvres mineurs. C’est ainsi qu’est née la soupe de haricots – Zuppa Lombarda.
Soupe de haricots – Zuppa Lombarda
La soupe de haricots est un plat simple mais très délicieux et aussi très moderne. Les légumineuses sont actuellement très tendances car elles contiennent de nombreux ingrédients sains.
Personnes : 6
Difficulté : facile
Ordre des plats : Plat principal
Temps de préparation : 60 minutes
- INGRÉDIENTS
- 500 g de haricots Cannellini
- Feuilles de sauge
- 2-3 gousses d’ail
- 10 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 6 tranches de pain grillé
- Sel de mer
- Poivre noir fraîchement moulu
- Faire tremper les haricots Cannellini pendant une nuit dans suffisamment d’eau.
- Le jour suivant, rincer les haricots et les faire cuire dans un litre et demi d’eau. Ajouter également les feuilles de sauge et l’ail dans l’eau de cuisson. À la fin du temps de cuisson (après environ une heure), saler la soupe et y verser l’huile d’olive.
- Pour servir, placer une tranche de pain fraîchement grillée dans une assiette creuse ou un bol et couvrir avec les haricots et le bouillon !
- Enfin, ajouter un peu d’huile d’olive sur le dessus et rehausser le plat avec du poivre fraîchement moulu.
PRÉPARATION