Pain pizza Stromboli
Un Stromboli est une pizza roulée rappelant une calzone. Pour la garniture, tout ce qui est délicieux est permis. Coupés en petits morceaux, les Strombolis sont parfaits pour un buffet, un pique-nique ou même dans une boîte à lunch.
Ingrédients pour la pâte
- 500 g de farine
- 7 g de levure sèche
- 2 EL d’huile d’olive
- Sel
- 250 ml d’eau tiède
Ingrédients pour la garniture
- 50 g d’olives
- 125 g de mozzarella
- 10 tomates cerises
- 1 courgette
- 6 tomates séchées
- 30 g de pignons de pin (, torréfiés dans une poêle)
- 20 feuilles de basilic
- 3 EL de tomates passées
- 50 g de parmesan (, râpé)
La pâte
-
Tamisez la farine sur un plan de travail et faites un puits au milieu avec la main ou une cuillère. Ajoutez-y l’huile, la levure préalablement dissoute dans un peu d’eau et une pincée de sel.
-
Pétrissez bien la pâte et formez une boule lisse. Mettez la boule dans un bol, couvrez avec un torchon et laissez-la reposer une à deux heures.
La garniture
-
Préparez la garniture en coupant les olives et les tomates cerises en deux, en coupant finement la mozzarella, la courgette et les tomates séchées. Mélangez le tout dans un grand saladier avec les tomates passées, les pignons de pin, le parmesan et le basilic.
Former et cuire les Stromboli
-
Une fois la pâte reposée, sortez-la du bol, pétrissez-la encore quelques minutes et divisez-la en quatre parties.
-
Formez à l’aide de vos paumes un rectangle d’environ 17 x 24 cm avec chaque morceau de pâte.
-
Répartissez la garniture sur la pâte en laissant un bord d’environ 6 cm tout autour.
-
Incisez maintenant la pâte tous les 2 cm du bord jusqu’à la garniture.
-
Repliez ensuite les bandes de pâte sur la garniture et laissez reposer la roule sous un torchon humide pendant encore 20 minutes.
-
Faites cuire les Stromboli pendant 25-30 minutes à 200° C dans un four préchauffé, jusqu’à ce qu’ils soient dorés.
Le nom de ce rouleau de pizza vient du volcan Stromboli. Dans les années 1950, il y avait le célèbre film « Stromboli » avec Ingrid Bergmann et c’est à cette époque que le pain pizza roulé a été inventé.
Cette recette n’est pas authentiquement italienne, mais vient d’Amérique. À Philadelphie, dans les années 50, un restaurateur d’origine italienne a commencé à vendre de la pâte à pizza roulée garnie de jambon, de fromage et de poivrons. Il a nommé sa création « Stromboli ».
PS : Si cette recette de Stromboli n’est pas ce que vous recherchez, jetez un œil aux variantes de Stromboli sur le site web de Fräulein K dit oui. Il y a de délicieuses garnitures avec jambon et champignons ou pesto de basilic.