Comment faire une vinaigrette balsamique ? La recette classique de vinaigrette comprend toujours du vinaigre balsamique et de l’huile d’olive extra-vierge. La recette de base pour cette sauce salade est une simple vinaigrette huile et vinaigre, que l’on connaît d’ailleurs sous le nom de Vinaigrette dans la cuisine française. C’est très facile à faire et cela a un goût divin !
Faire sa propre vinaigrette balsamique
Comment faire une vinaigrette balsamique ? La recette classique de vinaigrette
comprend toujours du vinaigre balsamique et de l’huile d’olive extra-vierge. C’est très facile à faire et cela a un goût divin !
- 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique de Modène IGP
- 1 pincée de sel
- Poivre du moulin
Mélangez l’huile d’olive avec le vinaigre balsamique dans un petit bol. Assaisonnez avec du sel et du poivre fraîchement moulu.
Battez le mélange avec un petit fouet ou une fourchette jusqu’à ce que l’huile d’olive et la vinaigrette balsamique se combinent en une sauce salade onctueuse.
Quel balsamique utiliser pour la vinaigrette ?
Vous pouvez utiliser un Aceto Balsamico di Modena foncé ou un vinaigre balsamique blanc – comme par exemple le Condimento Balsamico Bianco. Une Crema di Balsamico est également possible, particulièrement si vous voulez que la vinaigrette ait un goût sucré.
À quoi sert la vinaigrette ?
J’aime particulièrement la déguster avec une salade de crudités composée de filets d’orange, de fenouil râpé et d’olives noires. En hiver, vous pouvez servir la vinaigrette avec de la mâche, de la roquette, des épinards ou du radicchio. En été, elle est parfaite pour un plat de tomate-mozzarella.
Astuces et conseils pour votre vinaigrette balsamique
Commencez par mettre tous les ingrédients dans un bocal à vis, par exemple un pot de confiture réutilisé, fermez le couvercle et secouez vigoureusement. Ainsi, vous avez votre propre shaker à vinaigrette et s’il en reste, vous pouvez conserver le bocal bien fermé au réfrigérateur. La vinaigrette sera alors consommable pendant deux à trois jours.
Comment améliorer la vinaigrette ?
Pour une variante plus corsée, ajoutez par exemple une cuillère de moutarde, une échalote finement hachée, un peu d’ail pressé ou un jaune d’œuf dur finement écrasé à la recette de base décrite ci-dessus.
Si vous souhaitez une vinaigrette plutôt sucrée, ajoutez une cuillère de miel, une cuillère à soupe de purée de framboises ou de confiture de fraises.