Kürbisrisotto-Beitragsbild-Groß

Risotto à la citrouille – Recette d’Italie

Risotto italien à la courge

Toujours crémeux et fraîchement remué : un risotto à la courge de couleur orange vif est un véritable réconfort en automne. Ce qui est très important pour la réussite de ce plat est l’utilisation d’un bon riz à risotto, comme le Carnaroli, le roi du riz.

  • 1 courge Hokkaido (env. 450 g de chair)
  • 100 g de beurre
  • 1 échalote (finement hachée)
  • 1 cuillère à café de sel marin
  • Poivre (fraîchement moulu)
  • 350 g de riz à risotto (par exemple Carnaroli)
  • 1,5 l de bouillon de poulet (ou de légumes)
  • 100 g de Grana Padano (râpé)
  1. Coupez la courge en deux et retirez les graines. Coupez la chair avec la peau en morceaux de 1 cm. Remplir une tasse avec les morceaux de courge et mettre de côté. Faire cuire les autres morceaux pendant environ 5 minutes jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Ensuite, les passer au presse-purée/mixer et réserver.

  2. Faites fondre 4 cuillères à soupe de beurre à feu moyen dans une casserole à fond épais, et faites-y revenir l’échalote jusqu’à ce qu’elle soit translucide. Ajoutez ensuite les morceaux de courge crus, salez et poivrez. Laisser frire pendant 2 minutes, puis ajoutez le riz et remuez constamment pendant une minute – jusqu’à ce que le riz devienne translucide.

  3. Ajoutez lentement le bouillon, une louche après l’autre, en remuant bien. Ne rajoutez du bouillon que lorsque le liquide précédent est complètement absorbé. Le riz ne doit jamais bouillir vigoureusement.

  4. Après environ 20 minutes, lorsque le riz devient tendre et que le bouillon est complètement absorbé, mélangez la purée de courge, le reste du beurre et le Grana Padano râpé dans le risotto.

Vous avez des questions sur cette recette de risotto à la courge ou souhaitez partager votre astuce de cuisinier personnel avec nous ? N’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous !

Quel riz pour un risotto à la courge ?

Le riz n’est pas simplement du riz. En termes généraux, il y a des variétés de riz qui cuisent de manière granuleuse et d’autres de manière crémeuse. Avec un riz basmati, il est impensable d’obtenir un risotto crémeux. Pour obtenir la consistance onctueuse désirée, nous recommandons des variétés de riz italiennes riches en amidon telles que Carnaroli, Arborio ou Vialone Nano.

Hokkaido : Quelle courge pour le risotto ?

Le courge Hokkaido est le premier choix car cette courge a un arôme fruité et d’excellentes propriétés culinaires. Ainsi, même après cuisson, les morceaux de Hokkaido gardent une bonne consistance. La courge Butternut est une bonne alternative, mais elle a tendance à se désagréger à la cuisson.

Pimp my risotto à la courge : En verrine

Transformer le risotto crémeux en une entrée impressionnante est un jeu d’enfant. Servez-le simplement dans de petits verres décoratifs et surmontez-le de jambon de Parme croustillant ou de scampis.

Délicieuses recettes italiennes de risotto

PS : Si vous avez aimé la recette de risotto à la courge, n’oubliez pas de l’enregistrer sur Pinterest !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *