Recette de Risotto – Recette de base italienne
Avec notre recette de base, vous cuisinerez un risotto crémeux, brillant et blanc comme neige. Ce fait partie en Italie des primi piatti, c’est-à-dire qu’il est servi comme une petite entrée indépendante. Mais il peut aussi faire une très bonne garniture, par exemple pour les plats mijotés ou les saucisses italiennes.
- 1 L de bouillon de légumes
- 2 échalotes
- 4 EL d’huile d’olive
- 300 g de riz à risotto (par exemple Carnaroli)
- 100 ml de vin blanc (sec)
- 4 EL de parmesan (râpé)
- 100 g de beurre
- Poivre
- Sel
Faire bouillir le bouillon de légumes. Il doit être vraiment chaud.
Peler les échalotes et les couper en dés.
Dans une casserole, chauffer l’huile d’olive et faire suer les échalotes. Lorsqu’elles deviennent translucides, ajouter le riz et le faire suer également pendant 1 à 2 minutes.
Verser le vin et laisser mijoter jusqu’à ce qu’il soit presque complètement évaporé.
Remplir le risotto avec une louche de bouillon de légumes et laisser réduire. Répéter jusqu’à ce que tout le bouillon soit absorbé et que les grains de riz soient al dente à l’intérieur. Toujours remuer régulièrement.
Lorsque la dernière louche de bouillon est dans le risotto, incorporer le parmesan râpé et le beurre jusqu’à ce que le riz devienne crémeux et brillant.
Assaisonnez avec du sel et du poivre.
Conseil : Nous recommandons de vraiment assaisonner le risotto avec du sel et du poivre uniquement à la fin. Le parmesan et le bouillon apportent déjà tellement de saveur propre que le plat n’a parfois pas besoin de sel supplémentaire.
Les variétés de riz idéales pour la recette de risotto
Tous les grains de riz ne donnent pas un bon risotto. Avec du riz à long grain comme le Basmati ou le Jasmin, vous n’irez pas loin dans la préparation du risotto. Le riz blanc courant en sachet de cuisson n’est pas non plus approprié. Pour le risotto, il faut absolument un riz à grain rond, car seul ce dernier contient l’amidon nécessaire pour obtenir à la fin la consistance bien crémeuse désirée.
Les variétés de riz italiennes idéales et originales sont le Carnaroli, l’Arborio, le Vialone Nano ou le Baldo. Si vous voulez savoir précisément quel riz convient pour quel risotto, regardez ici !
La recette de base du risotto connaît des variations infinies
Avec notre recette de base, vous cuisinerez un risotto crémeux, brillant et blanc comme neige. Ce risotto bianco fait partie en Italie des primi piatti, c’est-à-dire qu’il est servi comme une petite entrée indépendante. Mais il peut aussi faire une très bonne garniture, par exemple pour les plats mijotés ou les saucisses italiennes.
Le risotto se transforme aussi rapidement en un plat principal indépendant qui rassasie tout le monde. Associez simplement la recette à vos ingrédients préférés. Votre imagination est sans limites ! En Italie, on trouve des combinaisons avec du safran (Risotto alla milanese), avec des fruits de mer, des tomates, des épinards et du gorgonzola, des cèpes, des truffes ou du fenouil, avec des asperges, de la courge ou du radicchio…
Risotto : une question de consistance
Le risotto est traditionnellement cuit dans une grande casserole ouverte en remuant. Notre recette de base vous donne les paramètres pour réussir votre plat à coup sûr. Mais la manière dont vous souhaitez exactement la consistance de votre risotto dépend de vos goûts. En général, c’est tout simple.
Si le risotto devient trop sec, ajoutez simplement un peu plus de bouillon. Si vous le souhaitez encore plus liquide, ajoutez simplement encore un peu de bouillon. En Italie on appelle ça « all onda », c’est-à-dire ondulé.