Salade de haricots mixte à la Ligurienne
Salade de haricots blancs et verts ainsi que thon avec une vinaigrette aux herbes. Une recette saine, rapide et délicieuse.
- 200 g de haricots blancs (par ex. Cannellini)
- 1 feuille de laurier
- 3 gousses d’ail (pelées)
- 200 g de haricots verts
- 2 tomates
- 2 filets d’anchois
- 1 oignon rouge
- 300 g de thon (en huile)
- 3 cuillères à soupe d’Aceto Balsamico Bianco
- 6 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 cuillère à café de moutarde
- 1 cuillère à café de sucre
- 2 cuillères à soupe de persil (haché)
- 2 cuillères à soupe de basilic
-
Tremper les haricots blancs dans assez d’eau pendant la nuit. Le jour suivant, les rincer et les faire mijoter dans 1 l d’eau avec la feuille de laurier et 2 gousses d’ail hachées pendant environ 1 1/2 heure à couvert. Ensuite, égoutter et laisser refroidir.
-
Entre temps, nettoyer les haricots verts, éliminer les extrémités et les cuire à l’eau bouillante salée pendant environ 8 minutes jusqu’à ce qu’ils soient al dente. Puis, les égoutter et les rafraîchir à l’eau froide.
-
Peler les oignons, les couper en deux et les trancher finement. Égoutter le thon et le défaire en gros morceaux.
-
Pour la vinaigrette, mélanger le vinaigre avec le sucre, la moutarde, le sel et le poivre. Incorporer progressivement l’huile d’olive avec un fouet. Presser l’ail restant dedans.
-
Mélanger les haricots blancs et verts, les oignons et le thon ensemble.
-
Laver et couper les tomates en dés et les ajouter aux autres ingrédients. Si désiré, ajouter les filets d’anchois coupés en petits morceaux. Verser la vinaigrette dessus, saupoudrer de persil, mélanger soigneusement et laisser reposer un peu avant de servir.
Salade de haricots et autres classiques italiens à base de légumineuses
Que vous le croyiez ou non : la salade de haricots est typiquement italienne. Dans la cuisine italienne, les haricots font toujours partie intégrante du répertoire. Au-delà des pâtes et des pizzas, il y a toutes sortes de délicieuses recettes qui incluent des légumineuses.
Certaines des recettes de haricots les plus populaires sont la Minestrone, la soupe de haricots toscane Zuppa Lombarda, Pasta e fagioli, Pâtes avec haricots verts et pesto ou Haricots géants avec Salsiccia.
Variétés de haricots italiens populaires
- Cannellini : Les haricots Cannellini sont de petits noyaux de haricots légèrement en forme de rein, qui sont séchés et donc très durables. Ils proviennent d’Italie et ont une couleur blanc crème. Cuits, ils ont une texture moelleuse et un goût légèrement noisette et doux. Ils ont un aspect appétissant dans la salade de haricots.
- Fagiolini : Fagiolini est le mot italien pour les haricots verts, comme nous les connaissons aussi en Allemagne. En Italie, ils sont souvent servis dans des salades ou mélangés à des pâtes.
- Borlotti : Les haricots Borlotti sont particulièrement populaires dans le nord de l’Italie. On mange les noyaux de haricots séchés. Ils sont tachetés de rouge et blanc et particulièrement beaux à regarder. Cuits, ils deviennent bruns. Ils sont riches en fer et sont souvent servis en Italie avec des pâtes courtes et une sauce tomate légère.