Cette recette est vraiment simple à préparer et offre toujours une variété appréciable sur la table. Au lieu de la mayonnaise, j’utilise une vinaigrette légère à base d’huile d’olive, de vinaigre balsamique et de pesto.
La salade de pâtes acquiert son goût unique grâce à des ingrédients typiquement italiens tels que le Parmesan, la Mozzarella et les olives noires. Bien sûr, le basilic frais en abondance est indispensable. Des pâtes courtes comme les Fusilli ou les Farfalle sont parfaites.
Salade de pâtes à l’italienne – RECETTE
Durée : 1 heure, Portions : 4-6
Ingrédients :
- 500 g de Fusilli
- 100 g de Mozzarella di Bufala
- 100 g d’olives noires – Olive nere denocciolate
- 200 g de tomates séchées
- 100 g de Parmesan
- 180 g de Pesto Rosso
- 50 ml d’huile d’olive
- 25 ml de Condimento Balsamico bianco
- 300 g de tomates cerises
- 10 branches de basilic frais
Préparation :
- Faites cuire les Fusilli al dente et laissez-les bien égoutter.
- Coupez le Mozzarella en dés, coupez les olives noires en deux et découpez les tomates séchées en lanières.
- Mélangez les Fusilli dans un grand bol avec le Pesto Rosso, puis incorporez les ingrédients coupés. Préparez ensuite dans un bol la vinaigrette avec l’huile d’olive et le Condimento Balsamico bianco. Mélangez ensuite la vinaigrette à la salade.
- Coupez les tomates cerises en quatre, effeuillez le basilic et utilisez un économe pour faire des lamelles larges de Parmesan. Ajoutez le tout à la salade.
- Mélangez bien le tout et laissez reposer la salade une à deux heures avant de servir.
Vous avez des questions sur cette recette ou souhaitez partager vos astuces personnelles pour une salade de pâtes ? Laissez-nous rapidement un commentaire ci-dessous !
Salade de pâtes à l’italienne – Plaisir simple et rapide
Lors des chaudes journées d’été, les pâtes arrivent froides sur la table, car la salade de pâtes fait maison est un véritable classique. Ici, on la prépare souvent avec des saucisses, des petits pois, du maïs et de la mayonnaise. Il existe cependant de nombreuses variantes, comme la salade de pâtes au style grec-méditerranéen avec du fromage feta ou une salade de pâtes asiatique avec des germes de soja, du gingembre et de la sauce soja. Ou encore à l’italienne…
La salade de pâtes à l’italienne est un réel classique : en été comme apport pour la fête de jardin ou le barbecue, tout au long de l’année comme élément idéal pour les buffets ou juste comme ça pour le dîner. C’est l’accompagnement parfait pour les saucisses grillées Salsiccia, Bistecca et compagnie. Si la salade contient beaucoup de légumes colorés, elle est aussi délicieuse toute seule sans accompagnement et est de plus favorable pour garder la ligne.
Astuces gourmandes : Si vous le souhaitez, vous pouvez enrichir la salade de noix de pin grillées et de roquette épicée ou de jambon de Parme en tranches ultra-fines.
N’hésitez pas à revenir nous voir et/ou à nous suivre sur Instagram ou Pinterest avec #Gustini.
Grazie e arrivederci,
Jens Depenau
Un petit conseil : …si vous souhaitez enregistrer la recette pour « Salade de pâtes à l’italienne avec Pesto“ pour plus tard – passez votre souris sur l’image Pinterest suivante et cliquez sur „Enregistrer“!