La salade d’orange est un accompagnement populaire pour le poisson et la viande en Sicile. Nous avons appris cette recette lors d’une visite chez Barone del Murgo, qui cultive des olives et des oranges sur les pentes de l’Etna. Bien entendu, sa salade comprenait sa propre récolte. En été, la salade d’orange sicilienne est un beau repas frais à part entière.
Les ingrédients pour la salade d’orange sicilienne
Pour préparer une salade d’orange sicilienne pour quatre personnes, il vous faut
- 4 oranges
- 1 oignon rouge
- 10 olives noires
- 4 CS d’huile d’olive
- 1 botte de persil plat
- Sel
- Poivre (du moulin)
Au lieu d’oignons rouges, vous pouvez également utiliser des échalotes, mais la recette originale est préparée avec des oignons rouges.
Préparation de la salade d’orange sicilienne
Tout d’abord, les oranges sont pelées et la peau blanche amère est également retirée. Les pépins sont enlevés. Les oranges sont coupées en fines tranches. Selon les goûts, les oignons rouges peuvent être coupés en petits dés ou en anneaux décoratifs. Le persil est haché et les olives sont dénoyautées (si vous n’avez pas acheté des olives déjà dénoyautées). Les fines tranches d’orange sont arrosées d’huile d’olive et assaisonnées de sel et de poivre. Les autres ingrédients sont saupoudrés par-dessus. La salade d’orange doit reposer au frais environ 40 minutes.
Idéale pour un barbecue en tant qu’alternative vitaminée à la salade de pâtes.