Caprese – Tomate Mozzarella
- 8 tomates (, bien mûres)
- 400 g de mozzarella de buffle
- 1 bouquet de basilic
- 4 cuillères à soupe d’huile d’olive (, extra vierge)
- Sel (, Fior di sale ou un sel marin fin)
Coupez les tomates lavées en tranches de 5 millimètres d’épaisseur.
Coupez également la mozzarella en tranches de 5 millimètres d’épaisseur.
Sur quatre assiettes, disposez alternativement une tranche de tomate, une tranche de mozzarella et des feuilles de basilic, une tranche de tomate, une tranche de mozzarella, etc.
Arrosez les assiettes d’huile d’olive et saupoudrez de sel. Servez !
Nous, les Allemands, adorons la Caprese, ou comme nous l’appelons souvent : Tomate-Mozzarella. Cependant, en termes de saveur, cette salade, qui se présente dans les couleurs nationales italiennes, a souvent peu à voir avec l’authentique délice italien par chez nous.
Mais pourquoi est-ce si délicieux en Italie ? Eh bien, cela tient à la qualité des ingrédients… Les Italiens n’utilisent tout simplement pas de tomates de serre aqueuses (surtout en hiver), de boules de mozzarella caoutchouteuses et des litres de balsamique bon marché.
Tomate Mozzarella – Insalata Caprese
La Caprese fait partie de la célèbre tradition culinaire napolitaine. Il n’est pas étonnant que les meilleures tomates d’Italie viennent de cette région autour du Vésuve et que ce soit également le berceau de la Mozzarella. Son nom vient de l’île de Capri – bien que la salade Caprese ait probablement été inventée sur le continent.
La Caprese est une salade qui est surtout servie sur Capri durant l’été, c’est-à-dire quand les tomates sont vraiment mûres. Il s’agit généralement de tomates San Marzano ou également de tomates de la variété Re Umberto detto Fiascone, qui viennent également de la péninsule de Sorrente et qui sont considérées comme la mère des San Marzano.
Tomate-Mozzarella – Ingrédients originaux
Le secret du goût de la Caprese réside dans sa simplicité. Les ingrédients sont peu nombreux, mais ils doivent être de première qualité ! L’originale comprend :
- des tomates parfaitement mûres
- de la mozzarella de buffle (ou mozzarella Fior di Latte)
- des feuilles de basilic fraîches
- de l’huile d’olive vierge extra
- du sel
On trouve rarement des ingrédients comme l’origan ou le poivre noir dans ce plat. Parfois, la Caprese est également servie en salade coupée en dés plutôt qu’en tranches.
Plus on s’éloigne du berceau de ce plat, plus on trouve de variations.
- Caprese avec Burrata
- Caprese avec tomates séchées
- Caprese avec pesto
- Caprese avec balsamique
- Caprese avec olives noires
Variations saisonnières de la Caprese
Comme mentionné plus haut, le goût extraordinaire de la Caprese dépend des ingrédients : de l’huile d’olive fraîche et piquante, du basilic vert foncé, de la mozzarella douce et crémeuse, et des tomates mûres au soleil.
Mais trouver de bonnes tomates sous nos latitudes n’est possible que de juin à octobre sur les marchés. Mais cela ne signifie pas que vous devez renoncer au formidable et rapidement préparé plat d’entrée le reste de l’année.
Remplacez simplement les tomates dans la recette ci-dessus par des tranches de pêches, de mangue, d’oranges sanguines ou de prunes ! La betterave rouge est également fantastique !