Rustici: Salsiccia en croûte
Des saucisses en pâte feuilletée, mais à l’italienne
- 1 paquet de pâte feuilletée
- 3 saucisses Salsiccia
- 1 œuf
Préchauffer le four à 180° C (chaleur tournante).
Retirer la peau des saucisses Salsiccia et placer la chair au centre de la longueur de la pâte feuilletée. Puis, replier un côté de la pâte sur la chair et continuer à rouler pour former un boudin.
Couper le boudin en morceaux adaptés à une bouchée et les placer avec un peu d’espace sur une plaque à pâtisserie.
Piquer chaque morceau avec une fourchette.
Battre l’œuf et badigeonner chaque roulé.
Cuire au four les rouleaux de pâte feuilletée pendant 15 à 20 minutes à 180° C jusqu’à ce qu’ils soient dorés.
Rustici : La réponse italienne aux saucisses en pâte feuilletée
Les Rustici sont de délicieux en-cas en pâte feuilletée, qui se préparent rapidement et facilement. Ils sont parfaitement adaptés pour un apéritif ou comme hors-d’œuvre mais aussi pour un buffet de fête, Noël ou le Nouvel An. La garniture des Rustici peut varier : que diriez-vous de remplacer les saucisses en croûte par des épinards, du jambon et du fromage ou du thon avec des olives noires en croûte ?
Les Rustici sont originaires de la cuisine du Salento. Là-bas, ils désignent une pâtisserie en pâte feuilletée ronde, garnie de sauce béchamel, de mozzarella et de tomates.
En général, les Italiens utilisent le terme Rustici pour désigner des pâtisseries salées traditionnellement fabriquées à partir de pâte et remplies de divers ingrédients comme du fromage, du jambon, des légumes ou de la viande. Le mot « Rustici » signifie simplement « rustique » en italien.
Les Rustici sont généralement proposés dans les Rosticceria comme snack ou pour un déjeuner léger et existent en de nombreuses formes et tailles différentes. Parmi les Rustici les plus connus figurent les Calzoni, des chaussons garnis de fromage et de sauce tomate, et les Panzerotti, semblables aux Calzoni mais faits d’une pâte plus épaisse et semblable au pain. Aujourd’hui, les Rustici sont également au menu de nombreux bars et cafés branchés d’Italie.