Soupe de lentilles italienne – Minestra di lenticchie
Cuisine réconfortante d’hiver: La soupe de lentilles italienne est copieuse, rassasiante, rapide à préparer et pleine de nutriments.
- 25 g de cèpes (, séchés)
- 4 c. à soupe d’ huile d’olive
- 1 oignon
- 1 branche de sauge
- 1 branche de céleri
- 2 gousses d’ail
- 400 g de lentilles brunes (, à cuisson rapide)
- 1 feuille de laurier
- 200 g de tomates
- 1,5 L de bouillon de légumes
- 250 g de pain blanc (, de préférence de la veille)
- 100 g de parmesan
-
Trempez les cèpes dans une tasse d’eau chaude pendant environ 15 min, puis pressez-les et hachez-les finement. Conservez l’eau des champignons.
-
Nettoyez et coupez en petits dés l’oignon et le céleri. Effeuillez et hachez finement la sauge. Pelez et hachez également finement l’ail.
-
Chauffez 2 c. à soupe d’huile d’olive dans une poêle. Faites revenir l’oignon, le céleri, la sauge et les champignons. Ajoutez l’ail sans le laisser brunir. Déglacez ensuite avec le bouillon de légumes.
-
Ajoutez les lentilles, les tomates, l’eau des champignons et la feuille de laurier dans la poêle et laissez cuire 30 minutes à feu moyen, jusqu’à ce que les lentilles soient tendres mais encore entières.
-
Préchauffez le four. Coupez le pain en dés et arrosez-le avec le reste de l’huile d’olive. Répartissez sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et faites dorer au four.
-
Râpez le parmesan.
-
Rectifiez l’assaisonnement de la soupe avec du sel si nécessaire. Servez dans des assiettes, saupoudrez de croûtons de pain blanc et de parmesan râpé.
Soupe de lentilles italienne avec viande
Cette recette de soupe est végétarienne. Sans le parmesan, elle est même végane. Mais les amateurs de viande ne sont pas en reste. La soupe peut être merveilleusement enrichie :
- avec Cotecchino
- avec Salsiccia
- avec Pancetta
- avec des scampis