Spaghetti aglio, olio e peperoncino
Un plat de spaghetti simple et typiquement italien avec de l’ail, de l’huile d’olive et du piment. Ce repas est prêt en un rien de temps.
- Marmite à pâtes
- Poêle
- Louche
- Passoire à pâtes
- Moulin à poivre
- Râpe à Parmesan
- 400 g de Spaghetti
- 4 gousses d’ail
- 1 piment rouge
- 2 tiges de persil plat
- 1 cuillère à soupe de beurre
- 100 ml d’huile d’olive
- 50 g de Parmesan (, râpé)
- 40 g de sel
- Poivre noir
-
Faire bouillir 4 litres d’eau salée dans une grande marmite. Cuire les spaghetti al dente selon les instructions sur l’emballage.
-
Peler les gousses d’ail. Les couper ensuite en fines tranches régulières et les mettre de côté.
-
Couper ensuite le piment en fins anneaux et les mettre de côté également. (Attention : Pour un plat moins épicé, couper le piment en deux dans la longueur et retirer les graines avant de le couper.)
-
Effeuiller le persil des tiges et le hacher finement.
-
Chauffer 100 ml d’huile d’olive dans une grande poêle. Lorsque des bulles se forment autour du manche d’une cuillère en bois plongée dans l’huile, elle est assez chaude pour frire les épices.
-
Ajouter l’ail dans la poêle et le frire sans cesser de remuer jusqu’à ce qu’il devienne presque doré. Ajouter ensuite le piment et frire pendant 5 secondes, puis le persil, également frit pendant 5 secondes. Déglacer avec une demi-louche d’eau de cuisson des pâtes. Si les spaghetti ne sont pas encore cuits, garder la base de sauce à feu doux.
-
Égoutter les spaghetti cuits, puis les ajouter à l’huile aromatisée dans la poêle et bien mélanger. Pour une bonne liaison, incorporer une cuillère à soupe de beurre froid et laisser fondre.
-
Servir les pâtes dans des assiettes, assaisonner avec du poivre noir fraîchement moulu et saupoudrer de Parmesan.
La recette originale de Naples
Le célèbre plat de pâtes nous vient de Naples et y fait partie, tout comme les Spaghetti Puttanesca et les Spaghetti Vongole, des recettes typiques et traditionnelles. Aglio e olio a longtemps appartenu à la Cucina Piccina. Piccina signifie petite cuisine et décrit la cuisine des pauvres. En principe, Aglio e Olio est une version simplifiée des Spaghetti Vongole – sans les Vongole.
La recette reste si populaire aujourd’hui parce qu’elle est vraiment simple et rapide à réaliser. C’est aussi pratique parce qu’elle ne nécessite que des ingrédients peu coûteux et toujours présents dans le placard. Pour qu’elle soit vraiment délicieuse, les quelques ingrédients nécessaires doivent être de bonne qualité : une huile d’olive extra vierge et de l’ail frais.
Bien qu’il y ait si peu d’ingrédients, il existe de nombreuses variations de la recette. Cela commence par la façon de couper l’ail. Les tranches fines, les bâtonnets ou l’usage d’un presse-ail sont possibles. On trouve des recettes avec ou sans persil, avec ou sans Parmesan, etc. La variante la plus connue est certainement aglio, olio e peperoncino où du piment est simplement ajouté aux pâtes.
Outre les spaghettis classiques, d’autres formes de pâtes longues et fines conviennent également au plat, comme les Vermicelli ou les Linguine.
Recommandation de boisson pour les Spaghetti aglio e olio
Un robuste Primitivo de l’Apulie s’accorde très bien avec ce classique des pâtes, mais un Pinot Grigio est également parfait. Si vous n’aimez pas le vin, servez une Birra fraîche ou du Chinotto, la limonade italienne au goût de cola aromatisée à l’orange amère.