Trofie-Kartoffel-Bohne

Trofie

Trofie de Ligurie

Trofie [troh-fije] est une spécialité de pâtes de la Ligurie. Cette région est moins connue pour ses pâtes que pourrait l’être les Pouilles. Pourtant, la Ligurie est fière de cette forme de pâtes spécifique. Ces courtes pâtes torsadées sont la forme typique utilisée pour le Pesto alla genovese de Ligurie. Le nom de cette forme particulière de pâtes provient du mot du dialecte génois strofissià, qui décrit le mouvement des mains lors de la formation des pâtes. Chez Gustini en boutique, vous pouvez acheter des Trofie. Si vous avez un peu de temps et êtes enclin à expérimenter, vous pouvez aussi préparer ces pâtes liguriennes chez vous. Essayez cette forme de pâtes plutôt inconnue en Allemagne et osez regarder au-delà de l’assiette chargée de spaghettis ! Ça en vaut la peine.

Trofie avec Pesto genovese
Trofie avec Pesto genovese

Recettes de Trofie


Le compagnon classique des Trofie est le Pesto genovese, que vous pouvez aussi facilement préparer vous-même. Vous aurez besoin simplement de 50 g de basilic, 100 ml d’huile d’olive (de préférence de Ligurie), 6 c. à s. de Parmigiano Reggiano, 2 c. à s. de Pecorino sardo, 1 c. à s. de pignons de pin et du gros sel de mer. L’idéal est de broyer le tout dans un mortier. Le mélange des arômes est moins réussi lorsque mixé avec un mixeur plongeant.
Pour des Trofie avec pommes de terre et Pesto pour 3 personnes, vous aurez besoin de 300g de Trofie, 1 pomme de terre moyenne (env. 250g), 100g de haricots verts coupés en morceaux de 4 cm, 1/2 pot (90g) de Pesto au basilic, du sel et du poivre noir fraîchement moulu ainsi que du Parmesan fraîchement râpé selon les goûts. Faites cuire les Trofie selon les instructions du paquet dans de l’eau salée, ajoutez la pomme de terre coupée en dés 6 min avant la fin du temps de cuisson. Ajoutez les haricots 3 minutes plus tard. Continuez à cuire pendant 3 minutes, puis égouttez, en réservant quelques cuillères à soupe de l’eau de cuisson. Remettez les pâtes, les pommes de terre et les haricots dans la casserole et mélangez avec le Pesto et l’eau de cuisson restante. Assaisonnez avec du sel et du poivre et servez avec du Parmesan. C’est également un plat populaire et reconnu avec des Trofie.

Trofie avec haricots et pommes de terre
Trofie avec haricots et pommes de terre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *