Déjà Johann Wolfgang von Goethe décrivait l’Italie comme le pays où fleurissent les citrons. Les agrumes jouent un rôle important dans l’agriculture italienne. Ils sont utilisés pour produire du jus rafraîchissant, faire des confitures et préparer des limonades et du limoncello.
Orange Chinotto
Le jus de l’orange Chinotto est un composant essentiel de l’Aperitivo Chinotto et du Campari. L’orange Chinotto appartient à l’espèce citrus et porte le nom latin Citrus myrtifolia, car ses feuilles ressemblent à celles de l’arbre myrte. Les petits arbres portant également de petits fruits sont cultivés en Italie dans les régions de Ligurie, Toscane, Sicile et Calabre. Le nom fait référence à leur origine supposée de Chine. En raison de leur compacité, les orangers de la variété Chinotto sont également appréciés comme plantes en pot.
Citron Sfusato
Le citron Sfusato, également appelé citron d’Amalfi (italien Limone Costa d’Amalfi and Sfusato Amalfitano), est cultivé sur la côte Amalfitaine dans la région italienne de Campanie. Ils sont particulièrement grands et d’un jaune plutôt pâle. Leur chair est très juteuse et ils contiennent peu de pépins. Grâce à leur épaisse peau, ils se conservent bien. Ils sont cultivés sous des pergolas les protégeant du gel et de la grêle.
On utilise les citrons Sfusato riches en jus pour la fabrication de Limoncello et de limonades, par exemple la Gazzosa de Lurisia.
Citron de Sorrento – Limone di Sorrento
Le citron de Sorrento ou Limone di Sorrento IGP est cultivé en Campanie, sur la péninsule de Sorrente et à Capri. Le citron est aussi appelé Limone di Massa ou Cultivar Massese d’après la ville de Massa située sur la péninsule. En raison de leur forme ovale, ils sont appelés en Italie Ovale di Sorrento. Les fruits de taille moyenne pèsent arrivés à maturité pas moins de 85 g, ont un jus très acide contrairement au citron d’Amalfi et sont riches en vitamine C. La peau du citron de Sorrento est d’épaisseur moyenne et contient de nombreuses huiles essentielles.
Le Limone di Massa est utilisé pour toutes les parties d’un menu.
Ce qui est particulier à cette variété de citron, c’est sa culture sous des pagliarelle (pergolas), des nattes de paille protégeant les arbres du froid et ralentissant la maturation.
L’utilisation la plus reconnue pour les citrons de Sorrento est le Limoncello, la liqueur rafraîchissante et fruitée.