Crostata Stellata

Crostata Stellata – Tarte aux noix et chocolat

Crostata Stellata (Tarte Étoilée)

Un merveilleux gâteau pour les festivités de Noël.

  • Forme à tarte
  • Pochoir étoile

Pour la pâte

  • 150 g de farine de blé (Farina 00)
  • 150 g de semoule de blé dur finement moulue (Semola rimacinata)
  • 100 g de sucre glace
  • 1 pincée de sel
  • 1 orange ou citron (non traité)
  • 150 g de beurre (froid et coupé en dés)
  • 2 œufs

Pour la garniture

  • 200 g de crème de gianduja
  • 100 g de mélange de noisettes et de noix
  • 60 g d’écorces d’oranges confites
  • 1/4 c.à.c de cannelle (moulue)
  • 1/4 c.à.c de clou de girofle (moulu)
  1. Râper le zeste du fruit citrique. Pour la pâte, mélanger ensuite tous les ingrédients secs avec le zeste. Ensuite, incorporer les dés de beurre du bout des doigts dans le mélange jusqu’à obtenir une consistance grumeleuse.

  2. Battre les œufs dans un bol et les ajouter au mélange de pâte. Pétrir la pâte sur une surface bien farinée jusqu’à ce qu’elle soit homogène et puisse être façonnée en boule. Si la pâte est trop sèche, ajouter une cuillère à café d’eau.

  3. Couper la pâte en deux parties presque égales, une moitié devant être légèrement plus grande car elle servira de base. Étaler les parties jusqu’à une épaisseur d’environ 3 cm. Ensuite, enrouler dans du film plastique et laisser reposer au réfrigérateur pendant au moins une heure.

  4. Pour la garniture, hacher grossièrement les noix et couper en dés les oranges confites. Mélanger le tout dans un bol avec la crème de chocolat et les épices pour obtenir une masse homogène.

  5. Après le temps de repos de la pâte, préchauffer le four à 180°C.

  6. Une fois la pâte bien refroidie, étaler le plus petit morceau de pâte sur une surface légèrement farinée à la taille du moule à tarte. Utiliser ensuite le moule pour découper un couvercle. Avec un pochoir, découper une étoile au centre. Transférer délicatement le couvercle sur une feuille de papier cuisson.

  7. Étaler ensuite le plus grand morceau de pâte sur une surface propre et légèrement farinée de sorte qu’il s’adapte au moule à tarte. Bien presser la pâte dans le moule. Couper proprement les bords et piquer le fond avec une fourchette.

  8. Étaler la garniture au chocolat sur le fond et lisser.

  9. Positionner ensuite le couvercle sur le fond et bien sceller les deux parties. Si elles ne collent pas bien, humidifier légèrement les bords avec de l’eau.

  10. Cuire la tarte 35-40 minutes dans un four préchauffé à chaleur tournante à 180° C.

  11. Saupoudrer de sucre glace et servir.

La magie du mélange des saveurs

La pâte croquante, l’arôme de l’orange, le fondant du chocolat et le croquant des noix forment la base de cette expérience gustative divine. Le choix de ces ingrédients spécifiques confère à la tarte une texture unique et un goût incomparable.

Le rôle du pochoir étoile

L’utilisation d’un pochoir étoile ne donne pas seulement une forme unique à notre tarte, mais en fait également un point d’attraction visuelle. Il est probable que peu d’entre vous possèdent un pochoir étoile à la maison. Vous pouvez facilement en fabriquer un vous-même. Il suffit de dessiner une étoile sur du carton et de la découper.

Astuces pour la pâte de la tarte aux noix

La pâte peut être faite à la main, avec un robot de cuisine ou un batteur sur socle. Elle peut également être préparée à l’avance et se conserve bien quelques jours dans le réfrigérateur ou peut être congelée jusqu’à 3 mois.

Présentation et suggestions de service

Lorsque votre tarte aux noix italienne est prête à être présentée, saupoudrez-la de sucre glace avant de servir. Vous pouvez la déguster telle quelle ou accompagnée d’une boule de glace à la vanille ou d’un peu de crème fouettée. Un verre de Bombardino se marie très bien avec elle.

Étapes de la Crostata Stellata en images

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *