Garganelli

École de pâtes 15 : Faire des garganelli soi-même

Pâtes de l’Emilia-Romagna : Garganelli

La forme de pâte moins connue, Garganelli, vient de la région d’Emilia-Romagna. Elle ressemble aux Penne rigate, mais possède des rayures transversales au lieu de longitudinales. Ainsi, les Garganelli peuvent être utilisés dans toutes les recettes pour lesquelles on utiliserait autrement des Penne ou des Rigatone. Nous avons listé des idées de recettes typiques pour les Garganelli dans le billet de blog sur cette forme de pâte. Bien sûr, il n’y a pas de limites à la créativité culinaire personnelle. Que l’on choisisse de préparer la sauce soi-même ou d’en commander une prête dans notre assortiment, c’est à chacun de décider.

Si vous souhaitez réaliser vous-même les Garganelli, vous aurez besoin d’une planche à gnocchis, comme celle que nous avons déjà utilisée pour la préparation des Gnocchis et Gnocchetti sardi. De plus, vous aurez besoin d’un bâton en bois d’environ 1 cm de diamètre. Il est vendu avec la planche, ou alors vous pouvez simplement utiliser une cuillère en bois ou un fouet.

Pâte pour Garganelli

Les Garganelli étant issus d’une tentative manquée de preparation des Tortellini, ils sont faits de la même pâte que les Tortellini. Cela signifie qu’ils sont préparés avec des œufs. Généralement, la pâte est faite d’un mélange de farine tipo 00 et de farine de blé dur dans un rapport de 2:1 avec un œuf pour 100 g de farine. C’est exactement ce que nous avons fait. Pour cela, nous avons utilisé notre Caputo Semola di grano duro rimacinata (semoule de blé dur) et la Farina tipo 00 per Pasta fresca de Tre Grazie. La pâte est longuement bien pétrie jusqu’à devenir lisse et élastique, puis enveloppée dans un film plastique et laissée au réfrigérateur pour se reposer pendant au moins 20 minutes.

Faire des Garganelli soit-même

Après le temps de repos, la pâte est étalée en portions d’environ 1 mm d’épaisseur. Cela peut être fait de manière traditionnelle avec un rouleau à pâtisserie ou en utilisant une machine à pâtes. Ensuite, on découpe la pâte en lanières de 4 – 5 cm de large avec un couteau, ou encore mieux avec un coupe-pizza. Si on plie légèrement la pâte auparavant, le processus est plus rapide et le résultat plus uniforme. Ces lanières sont alors découpées en carrés. Les chutes sont remises dans la pâte emballée dans du film plastique pour éviter qu’elles ne se dessèchent.
Puis, on enroule le carré de pâte diagonalement autour du bâton rond et on roule celui-ci sur la planche à gnocchis. De cette manière, la surface extérieure est striée. Et voilà, le premier Garganello est prêt. On laisse reposer les Garganelli finis sur un linge propre ou une grille de séchage pendant quelques heures avant de les cuire. On peut cependant également les cuire immédiatement dans de l’eau bouillante.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *